Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lalettrine.com

Anne-Sophie Demonchy
Des livres, des films, des expos et bien plus encore...

 

Mail : annesophiedemonchy [a] lalettrine.fr

Twitter : @asdemonchy

Mon CV : annesophiedemonchy.com

 

 

768 000  lecteurs et
plus de 230 livres chroniqués
depuis le 21 août 2006

follow-me-twitter.png

Recherche

Ma bibliothèque

Mes livres sur Babelio.com

Archives

Infos







logo-lettrine-negre-litteraire.jpg

 

 

classement-lettrine.jpg

 





8 octobre 2006 7 08 /10 /octobre /2006 00:02

 

Télévision :


Du lundi au jeudi

- de 22h50 à 23h puis de 23h25 à 0h30, France 3,  « Ce soir ou jamais » : par Frédéric Taddéï.

Je vous encourage à regarder cette émission culturelle très intéressante. Elle passe tard, c’est vrai, mais vous n’allez pas le regretter ! Il n’est que question de littérature : tous les arts sont à l’honneur. C’est une émission rythmée, rondement menée par un animateur sympathique et surtout cultivé mais pas pédant ou condescendant.

 

Mardi 10 octobre

 

- 0h35, TF1, « Vol de Nuit » : par Patrick Poivre d’Arvor. Invités : Anne Goscinny, Le Père éternel (Grasset), Florian Zeller, Julien Parme (Flammarion), Gilles Perrault, L’Ombre de Christian Ranucci, Jean d’Ormesson, La Création du Monde (Robert Laffont), Andreï Makine, L’Amour humain, (Seuil), Boris Cyrulnik, De Chair et d’âme (Odile Jacob)  

                                                                                                           

Dimanche 15 octobre


- 10h15, France 5, « Le bateau livre » : par Frédéric Ferney. Invités : José Manuel Fajardo, L’eau à la bouche (Métaillé), Marie Rouanet, Luxueuse austérité (Albin Michel)

 

- 13h30, France 5, « Chez FOG » : par Franz-Olivier Giesberg.

Il s’agit d’un débat entre trois écrivains et un homme politique, autour d’un sujet d’actualité. Je continue à vous signaler l’existence de cette émission, mais en ce qui me concerne, je n’y trouve aucun intérêt : il n’est ni question de politique ni de littérature. Les écrivains ne sont pas des intellectuels, et leur objectif (pour la plupart) est d’être polémiques à tout prix afin que l’on s’intéresse à eux plutôt qu’au débat proposé par F-O Giesberg.

 

 

Radio :

 

Du lundi au vendredi

 

- 16h30, France Inter, « La Bande à Bonnaud » : par F.Bonnaud. Cette semaine :

-  lundi : Bernard Stiegler, L’Avenir du désir (Flammarion)

 - mardi : Patrick Artus et Marie-Paule Virad, Comment nous avons ruiné nos enfants (La Découverte), Anne Goscinny, Histoires inédites du petit Nicolas (Imav)

- mercredi : Alan Pauls, Wasabi (Bourgeois)

 

- 23h30, France Culture, « Du jour au lendemain » : par A.Veinstein. Cette semaine :

- lundi : Michel Braudeau, Sarabande (Gallimard)

- mardi : Philippe Vilain, Paris l’après-midi (Grasset)

- mercredi : Gabriel Bergounioux, Il y a de (Champ Vallon)

- jeudi : David Bessis, Ars Grammatica (Allia)

- vendredi : Philippe Jaworski à propos des œuvres de Herman Melville en Pléiade

 

Lundi 9 octobre

- 20h10, France Inter, « L’humeur vagabonde » : Alberto Manguel, La Bibliothèque, la nuit (Actes Sud)

Je vous recommande chaudement cette émission : Manguel est un fabuleux lecteur… vraiment passionnant et passionné !

 

 

Mardi 10 octobre

 

- 10h, France Culture, « Les mardis littéraires » : par P.Casanova. Cette semaine il sera question de « palimpsestes » avec Renaud Meyer pour Tabloïds (Mercure de France), Pierre Senges pour Sort l’assassin, entre le spectre (Verticales) et la critique littéraire Florence Robert.

 

Mercredi 11 octobre


- 14h, Radio Libertaire, « Le Manège » : par B. Beyssi. Invité : Pascal Morin, Bon vent (Rouergue)


- 20h10, France Inter, « L’humeur vagabonde » : par K. Evin. Invité : Jéromine Pasteur, Et sur les rives de ma vie (Arthaud)

 

Samedi 7 octobre


- 15h, France Culture, « Ca me dit l’après-midi » : par Frédéric Mittérrand

En direct du café de l’Industrie à Bastille : émission culturelle où Mittérrand reçoit des musiciens comme des auteurs, cinéastes, peintres…

 

- 17h, France Culture, « Jeux d’épreuves » : par J. Macé-Scaron

 

Dimanche 8 octobre

 

- 16h, France Culture, « Une vie, une oeuvre » : par F. Estèbe

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Hé bien! Quel travail de repérage! Je n'ai pas encore v l'emission de Taddei, mais  je ocmpte bien m'y mettre. Par contre, je n'aime pas trop FOG...<br /> POur ce qui est de la culture (ou son absence) sur internet, je crois qu'il faut faire la part des choses. La diversité des informations est incroyable, de même que la masse de désinformation...
Répondre
A
Je suis bien d'accord avec toi !
M
Bonjour! Je ne raterai pas Manguel, vous m'avez donné envie avec votre compte-rendu du Festival América! <br /> Dans le dernier numéro du Magazine littéraire , Claude Michel Cluny parle de"La Bibliothèque, la nuit" Et , d'après ce que je comprends ,en reprend un extrait dans lequel Manguel s'exprime sur le Web: " Comme la mer, la Toile est volatile: soixante dix pour cent de ses communications subsistent moins de quatre mois. Sa vertu ( sa virtualité) a pour résultat un présent continuel- ce qui, pour les érudits médiévaux, était l'une des définitions de l'enfer. Alexandrie et ses lettrés, par contre, ne se sont jamais mépris sur la vraie nature du passé; ils savaient que le passé était la source d'un présent toujours en mouvement où de nouveaux lecteurs se plongent dans de vieux livres qui deviennent neufs en cours de lecture."<br /> En tout cas, le web permet de communiquer sur nos passions communes, et d'un bout de la terre à l'autre, c'est déjà beaucoup, vous ne trouvez pas?
Répondre
A
Bonjour Marie,en effet Manguel déteste le net parce qu'il trouve que l'on y perd nos racines, notre passé et par voie de conséquence, notre culture. Il avait déjà exprimé cette idée dans un pamphlet intitulé "Pinocchio et Robinson" que j'ai lu au retour du festival.... Alors c'est vrai, Manguel est un peu réactionnaire, mais extrêmement cultivé... Cependant, pour prendre sa défense, il est apparu que les étudiants, même en lettres ne se rendaient plus en bibliothèque et lisaient de moins en moins de livres, préférant Internet pour se documenter.... C'est vrai que l'on trouve de nombreux renseignements via le net mais la culture ne s'y trouve pas intégralement et ce n'est pas le même investissement de lire une oeuvre sur écran que de le lire sur papier.... Je défendrai bien évidemment toujours Internet mais il faut écouter aussi les anciens,Au plaisir de vous relire