Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lalettrine.com

Anne-Sophie Demonchy
Des livres, des films, des expos et bien plus encore...

 

Mail : annesophiedemonchy [a] lalettrine.fr

Twitter : @asdemonchy

Mon CV : annesophiedemonchy.com

 

 

768 000  lecteurs et
plus de 230 livres chroniqués
depuis le 21 août 2006

follow-me-twitter.png

Recherche

Ma bibliothèque

Mes livres sur Babelio.com

Archives

Infos







logo-lettrine-negre-litteraire.jpg

 

 

classement-lettrine.jpg

 





18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 09:57

Je ne sais pas si mardi dernier vous étiez branchés sur France 3 pour regarder Le Grand Meaulnes, mais moi, je m’en suis dispensée. Non par dédain, mais parce que ce film a fait l’objet de ma première chronique au Magazine des Livres, il y a plus de deux ans maintenant. Voici ce que j’en avais pensé :

 

Le Grand Meaulnes est le « classique » de la littérature au collège : on se souvient tous avec nostalgie de cet aventurier Auguste Meaulnes, débarquant un jour, à Sainte-Agathe, bousculant le quotidien du petit François Seurel, le fils de l’instituteur. On se souvient de cet univers merveilleux et fantasmagorique, de la fête étrange au « Domaine mystérieux » et de la rencontre amoureuse entre Meaulnes et la belle Yvonne de Galais.


Mercredi 18 octobre 2006 est sorti en salles l’adaptation de ce roman, réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe. C’est le jeune Jean-Baptiste Maunier (repéré dans Les Choristes) qui joue le rôle de François et Nicolas Duvauchelle celui de Meaulnes. De toute évidence, il y a un problème de casting : les deux personnages sont censés avoir trois ans d’écart, François 14 ans et Auguste 17, or, les deux acteurs ont dix ans d’écart et cela crève l’écran ! Et l’on frise le ridicule dans la dernière partie du film lorsque François, instituteur en stage, porte une moustache postiche pour se vieillir !


D’autre part, alors que le roman met l’accent sur l’atmosphère féerique, l’admiration que suscite Meaulnes envers ses camarades et les jalousies que cela suscite, le film se réduit à l’aventure. En effet, Meaulnes y devient un grand gaillard, dédaigneux et solitaire, se faisant appelé « le Grand Meaulnes » par ses camarades parce qu’il a sauvé l’un d’eux d’une noyade. Le thème de l’amitié n’est pratiquement pas exploité : Auguste éprouve une certaine amitié envers François mais se tient toujours à distance de lui. Quant à Frantz, le frère d’Yvonne, il a un rôle dérisoire dans le film et n’apparaît plus comme l’amoureux transi qui a fait une tentative de suicide déçu d’avoir été abandonné par sa fiancée le jour des noces. Tandis que dans le roman Frantz joue un rôle essentiel dans l’intrigue, vit une existence de bohémien, part sur les routes pendant trois ans à la recherche de celle qu’il aime, dans le film, il est un homme frivole, passionné d’aviation et satisfait de retrouver sa fiancée dont il n’avait plus de nouvelles. Plus d’amour absolu, plus de quête…

 

En revanche, le film s’est concentré sur deux aspects ignorés ou très peu exploités dans le roman : l’école et l’autobiographie. Ah, que certains doivent être nostalgiques du temps béni de la Troisième République avec ses blouses grises, ses belles écritures à l’encre et son instituteur respecté ! Ce film surfe sur la vague des Choristes, du pensionnat de M6… Nombreuses sont les scènes où l’on nous montre le professeur en classe, faisant des dictées, ou en sortie, ne manquant pas une occasion pour expliquer les mystères de la nature sous les yeux ébahis d’élèves bien peignés… Quant au second aspect, il ne présente aucun intérêt. On a dû trouver que la fin du roman laissait trop de place à l’imagination, on s’est donc chargé, de façon radicale, du destin de Meaulnes, clin d’œil à celui d’Alain-Fournier !

 

Si le roman évoquait avec une certaine mélancolie les amours malheureuses de cet aventurier téméraire et fidèle que fut le Grand Meaulnes, le film est d’un ennui profond… Les scènes, très académiques s’enchaînent sans transition, les images semblables à des cartes postales d’un temps passé n’éveillent aucune émotion. L’ensemble est terriblement poussiéreux et sans charme. Si l’objectif était de montrer la modernité de ce classique, c’est raté !

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultat. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants<br /> <br /> Retour de l'être aimé<br /> Retour d'affection en 7jours<br /> réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires<br /> Devenir star<br /> Gagner aux jeux de hasard<br /> Avoir la promotion au travail<br /> Envoûtements<br /> Affaire, crise conjugale<br /> Dés-envoûtement<br /> Protection contre les esprits maléfices<br /> Protection contre les mauvais sorts<br /> Chance au boulot évolution de poste au boulot<br /> Chance en amour<br /> La puissance sexuelle.<br /> agrandir son pénis<br /> Abandon de la cigarette et de l'alcool<br /> Guérir tous sorte de cancer<br /> portfeuille magic multiplicateur d'argent<br /> <br /> voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
S
Alors je ne regrette pas d'avoir manqué ce film ! "Le grand Meaulnes" est un roman avec une atmosphère onirique et poétique, qu'il doit être difficile de restituer dans un film. D'après ce que vous en dites, c'est un ratage complet. c'est vrai que l'aspect documentaire empreint de nostalgie et de bons sentiments n'a pas grand-chose à voir avec l'esprit de ce roman.
Répondre
C
Ouf, j'ai cru qu'il y avait un spam dans les commentaires! Je rejoins les propos précédents(dumoins, les premiers) pour dire que les adaptations sur grand(ou petit) écran d'une oeuvre littéraire sont très délicates et il est vraiment rare qu'après avoir été comblé par un livre, on le soit aussi par l'adaptation qui en découle.Cependant, je connais de rares exceptions, comme Lettre d'une inconnue de Max Ophüls(depuis le roman ô combien difficile à adapter de Stephan Zweig) dans un autre registre, Le Tombeau des lucioles, une pure merveille d'Isao Takahata qui transfigure l'univers d'Akiyuki Nosaka ou alors Dracula de Maddin qui apporte une vision atypique de l'oeuvre de Stoker(sous forme de ballet érotique et vampirique).En fait, je pense qu'une adaptation réussie n'est pas une simple copie de l'originale mais plutôt une oeuvre qui approfondit un aspect intéressant de l'oeuvre ou qui l'appréhende d'une façon nouvelle en l'enrichissant.  Pour moi, l'infidélité n'est pas un défaut en soi mais bien plutôt le fait de ne rien apporter en tant qu'oeuvre.
Répondre
A
Isaline, je ne comprends pas bien en quoi j'ai pu tenir des propos diffamatoires... Je regrette mais vos livres ne connaissent pas de rayonnement, ils ne sont pas référencés dans Google... Vous avez raison néamoins, nul ne peut juger à votre place du traitement que vous réserve une agence ou une maison d'édition.
Répondre
I
Bonjour,Je m'adresse à Madame Demonchy et à Monsieur Jean-Paul Foucard pour qu'ils cessent leurs propos diffamatoires sans véritable connaissance de mon parcours. J'écris et je suis publiée depuis 30 ans et je n'ai pas toujours été à compte d'auteur la preuve en est puisque je suis Sociétaire des Gens de Lettres de France. J'étais déjà publiée chez Publibook effectivement avant de signer avec l'Agence Littéraire, donc déjà vous avez tout faux ! je n'ai jamais dit que c'était mon éditeur qui payait mes voyages, si j'ai pu les faire c'est parce que j'étais invitée avec mes livres(avec le dernier paru chez TdB) et pour les différents thèmes évoqués, par les Autorités Diplomatiques (mon père était diplomate, retraité du Gouvernement Américain). Alors quant à la gloire c'est mal me connaître ! laissez-moi rire mon objectif n'est pas là heureusement. De vôtre côté il faudrait peut être que vous arrêtiez de faire du transfert !C'est la dernière fois que je communique avec vous. Si quelques propos à mon égard se révèlaient diffamatoires ou s'il s'avérait qu'ils fassent obstruction à mon travail d'auteur je serais dans l'obligation de porter plainte.Dommage l'un et l'autre de vous comporter ainsi, vous vous gâchez et ne donnez pas de crédibilité à vos ouvrages qui sont certainement très intéressants. Alors soyez raisonnables et surtout n'allez pas inventer des choses ! Merci pour votre attention.Madame Demonchy vous avez donné le site de Publibook pour qu'on puisse "voir ma tête" merci cela me fait de la publicité. Cordialement.Isaline Remy
Répondre