Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lalettrine.com

Anne-Sophie Demonchy
Des livres, des films, des expos et bien plus encore...

 

Mail : annesophiedemonchy [a] lalettrine.fr

Twitter : @asdemonchy

Mon CV : annesophiedemonchy.com

 

 

768 000  lecteurs et
plus de 230 livres chroniqués
depuis le 21 août 2006

follow-me-twitter.png

Recherche

Ma bibliothèque

Mes livres sur Babelio.com

Archives

Infos







logo-lettrine-negre-litteraire.jpg

 

 

classement-lettrine.jpg

 





20 mai 2009 3 20 /05 /mai /2009 10:32

Ce matin, en ouvrant ma newsletter de Livres Hebdo, je n'ai pu retenir un petit sourire narquois… Je ne fais pas dans le people, mais des sujets tels que le plagiat ou le rewriting me passionnent et un auteur comme Calixthe Beyala a tout pour me ravir. D’abord, elle n’est pas habitée par les complexes. Ecrivain prolixe, elle ressemble au coucou qui puise son inspiration dans les œuvres des uns et des autres. En 1996, elle est condamnée pour « contrefaçon partielle ». Pour écrire Le Petit Prince de Belleville, elle aurait emprunté une quarantaine de passages au roman de Howard Buten, Quand j'avais cinq ans, je m'ai tué, quelques éléments dans La Vie devant soi de Romain Gary et dans Fantasia chez les ploucs, de Charles Williams. Elle aurait récidivé avec deux autres récits ressemblant étrangement à la plume de Ben Okri et de Paule Constant.

 

Mais ce n’est pas tout, Calixthe Beyala a su titiller la curiosité des lecteurs il y a deux ans en publiant L’Homme qui m’offrait le Ciel en détaillant ses amours déçues avec l’animateur-vedette de France 2, Michel Drucker. Grâce à cette révélation hautement culturelle, la télé lui a déroulé le tapis rouge. Elle a pu ainsi raconter en toute liberté les dessous de sa relation.

Finalement, les deux amants ont gagné la partie : les admirateurs de Michel Drucker sont restés fidèles au poste, voire l’écoutent quotidiennement depuis sur Europe 1. Quant à Calixthe Beyala, son livre est resté sur la liste des meilleures ventes pendant plusieurs semaines.

 

Mais, entre eux, rien n’est fini : Calixthe Beyala assigne Michel Drucker en justice parce qu’il n’aurait pas honoré un accord passé entre eux du temps de leur liaison : il lui aurait demandé d’écrire à sa place un livre d’entretien avec Régis Debray en échange de 200 000 €. Contrairement à la promesse faite, l’auteur n’a jamais perçu la somme convenue. Sans doute l’animateur a-t-il estimé qu’elle s’était largement payée en délivrant au public leur intimité…

Si l’avocat de Michel Drucker, lundi devant la cour, a dénoncé « la stratégie perverse et sournoise de madame Beyala », il n’a pas remis en cause son statut de plume : « Il n'y a aucun élément dans le dossier sur un accord financier ». On dirait que Calixthe Beyala va connaître les joies d’être plagiée sans être payée en retour, car à coup sûr le livre d’entretien de Drucker avec Régis Debray devrait être un véritable succès en librairie…

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> Bonjour, pourquoi adoptez le conditionnel puisqu'il s'agit d'une plagiaire qui a été reconnue comme telle et a été condamnée ? "Elle aurait"; "Elle aurait récidivé", etc<br /> <br /> <br /> Bref. Un autre plagiaire, international celui, démasqué par le psychanalyste Karim Sarroub (qui le déteste), c'est Yasmina Khadra. Intéressante son analyse du livre de Yasmina Khadra et très<br /> drôle. Je me suis bien bidonnée.<br /> <br /> <br /> Il a plagié deux romans. Il a réclamé un prix littéraire pour un roman qui est en fait un plagiat. La deuxième fois, il a vu son livre interdit de vente et retiré des librairies. C'est inscrit<br /> sur le site d'une encyclopédie en ligne : Encyclopedia.<br /> <br /> <br /> J'aimerais connaitre votre avis sur l'article du psy, et cette foutue photo car apparemment Yasmina Khadra a même piqué une des photos qui se trouve dans le livre de Youcef<br /> Dris, publié 4 ans avant.<br /> <br /> <br /> Le site du psy:<br /> <br /> <br /> Ce que Yasmina Khadra doit<br /> à Youcef Dris, + 1<br /> <br /> <br /> Le site de Jonathan Klein, prof de littérature<br /> <br /> <br /> Le site de Jonathan Klein<br /> <br /> <br /> Le site de l'encyclopédie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
Anne Sone confondez pas info littéraire et...ragots de pissotières !
Répondre
C
C'est beau l'amour...
Répondre
R
voilà bien un écrivain que je boycotte depuis longtemps ! trop culottée pour moi et j'enrage de lire des critiques aimables dans les blogs de nos amies lectrices ou une presse qui lui fait de la publicité !!!! 
Répondre
H
Vous qui aimez les mots, je vous invite à me lire...mais surtout dites-moi ce que vous en pensez ! Pensées Normandes
Répondre