Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lalettrine.com

Anne-Sophie Demonchy
Des livres, des films, des expos et bien plus encore...

 

Mail : annesophiedemonchy [a] lalettrine.fr

Twitter : @asdemonchy

Mon CV : annesophiedemonchy.com

 

 

768 000  lecteurs et
plus de 230 livres chroniqués
depuis le 21 août 2006

follow-me-twitter.png

Recherche

Ma bibliothèque

Mes livres sur Babelio.com

Archives

Infos







logo-lettrine-negre-litteraire.jpg

 

 

classement-lettrine.jpg

 





16 mai 2007 3 16 /05 /mai /2007 12:25

Vous souvenez-vous du (mauvais) procès que l’on a fait à Todorov à propos de son pamphlet : La Littérature en péril ? Hormis le fait que cet ancien structuraliste remette en cause sa méthode au point de craindre qu’elle ruine complètement l’enseignement de la littérature au lycée, il y dénonce le nihilisme et le narcissisme dominant dans les romans français contemporains sans jamais citer de nom. Pourtant, on lit entre les lignes les auteurs qu’il dénonce. La polémique de ce pamphlet portait donc en partie sur cet anonymat, au point que de soupçonner Todorov de ne pas lire la production littéraire contemporaine, et de se contenter des rumeurs et des bruits de couloir circulant dans le petit milieu de la critique.

                             

Pourtant, en relisant La Littérature à l’estomac de Julien Gracq, je m’aperçois que la plupart des attaques contre un auteur ou un courant littéraire sont anonymes. L’auteur rejette les existentialistes (Sartre, de Beauvoir, Camus) de façon claire mais sa critique se veut générale. Il dénonce l’évolution de la société qui lit peu et se fie aveuglément à ce que l’on dit des livres sans les lire.

 

Finalement, on se rend compte que même sans citer de noms, le lecteur, à condition bien sûr qu’il s’intéresse à la littérature contemporaine, n’a pas besoin qu’on lui cite de noms, il sait qui se cache derrière les paraphrases et allusions amères. Dans ces deux pamphlets, la démarche est différente d’un Jourde, d’un Domecq ou d’un Naulleau : il ne s’agit pas de régler ses comptes avec des auteurs mais de faire un panorama de la situation. Situation qui, à différents égards n’a guère changé sinon en en s’aggravant, de celle de 1950 quand Gracq a publié La Littérature à l’estomac. J’y reviendrai ultérieurement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Eh bien moi aussi, bon-sens! J'ai découvert votre blog (merci anne-sophie) et il fait désormais favori.Anne-S : oui
Répondre
B
Anne Sophie, tes compliments sont extrêmements agréables et me voilà délicieusement flattée pour toute la semaine :)))
Répondre
A
Bonjour Bon-sens,je pense sincèrement ce que j'ai dit à Nicolas. J'aime beaucoup ton esprit et ton cynisme parfois. Bonne semaine alors !
N
euh... pas compris votre remarque Anne-Sophie ?
Répondre
A
Bon-sens est très fine, aime la littérature, et si vos amis de la blogosphère ne parlent pas de ML et autres, ce n'est vraiment pas une tare ! Suis-je plus claire ?
N
Merci à tous les deux pour ces liens - mais bon_sens, je me garderai bien de dire à mes bloggeurs préférés qu'ils ne sont pas représentatifs de la blogosphère...
Répondre
A
Est-ce un défaut de la part de bons-sens ? Je ne crois pas, bien au contraire !
B
Nicolas, les blogs que vous fréquentez ne sont pas représentatifs de la blogosphère car les critiques sur Levy pullulent ! Tout le monde a parlé de lui (même moi) au moins une fois. Il n'a pas besoin de pub dans les journaux car lui, c'est dans la presse féminine qu'il officie. De plus, Europe 1 ne cesse de diffuser une pub sur son dernier livre. Je ne pense pas qu'il soit en reste question couverture médiatique... :)<br /> Article très drôle sur un de ces bouquins chez : http://comment-ecrire-un-roman.over-blog.com/article-2996760.html<br />  
Répondre
A
J'avais oublié en répondant à Nicolas d'évoquer la presse féminine ! Mais comme je ne la lis pas... J'avais peu d'exemples à donner. Mais bien sûr : Marc Lévy est le chouchou de ces dames. J'ai lu l'article de ce très bon blog quoique trop peu souvent alimenté. Très bien vu?