Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lalettrine.com

Anne-Sophie Demonchy
Des livres, des films, des expos et bien plus encore...

 

Mail : annesophiedemonchy [a] lalettrine.fr

Twitter : @asdemonchy

Mon CV : annesophiedemonchy.com

 

 

768 000  lecteurs et
plus de 230 livres chroniqués
depuis le 21 août 2006

follow-me-twitter.png

Recherche

Ma bibliothèque

Mes livres sur Babelio.com

Archives

Infos







logo-lettrine-negre-litteraire.jpg

 

 

classement-lettrine.jpg

 





5 janvier 2007 5 05 /01 /janvier /2007 17:54

       

    Je vous avais annoncé, à l’occasion de la rentrée littéraire de janvier, le retour du britannique  Martin Amis. Il publie non seulement un roman, Chien jaune et un recueil d’articles, Guerre au cliché – essais et critique, 1971-2000, tous deux publiés chez Gallimard. Amis défraie la chronique à cause de son roman jugé « mauvais » et « racoleur » pour certains, « racoleur », « sublime » pour d’autres. En revanche, la presse française est unanime en ce qui concerne son recueil : violent, sans complaisance, mais magistral.

            Dans Guerre au cliché, Martin Amis a recueilli ses différentes notes sur différents sujets, le sport, l’écologie, et le cinéma ou la littérature. Amis fustige certains auteurs comme Philip Roth (est-ce possible ?) en affirmant, en 1974, à propos de Ma vie d'homme  « Malgré la bêtise croissante des romans de Philip Roth depuis Portnoy et son complexe (1969), la qualité de son écriture n'a cessé de s'améliorer ». Il ironise à propos d’Updike en le comparant à  « Un nageur olympique dans une baignoire ». Il est sans pitié non plus à l’égard de l’un des plus grands chefs d’œuvre de la littérature occidentale, Don Quichotte qui « souffre d’un assez gros défaut : celui d’une illisibilité totale » et son auteur, Cervantès est    « Le géant [qui] a un gigantesque problème de poids ; et il est vieux ; et il est gâteux. ». Voilà tout est dit. 

            Ai-je besoin de vous signaler que Martin Amis est détesté en Grande-Bretagne ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
"L'information" m'attend dans ma PAL....
Répondre
VOilà donc un auteur qui n'a pas la langue-la plume dans sa poche.... je ne le connaissais pas, mais je vais me pencher sur son cas! a bientôt
Répondre
A
C'est un très bon auteur. Je t'en recommande vivement la lecture. Bientôt sur mon blog la critique de Chien jaune.