Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lalettrine.com

Anne-Sophie Demonchy
Des livres, des films, des expos et bien plus encore...

 

Mail : annesophiedemonchy [a] lalettrine.fr

Twitter : @asdemonchy

Mon CV : annesophiedemonchy.com

 

 

768 000  lecteurs et
plus de 230 livres chroniqués
depuis le 21 août 2006

follow-me-twitter.png

Recherche

Ma bibliothèque

Mes livres sur Babelio.com

Archives

Infos







logo-lettrine-negre-litteraire.jpg

 

 

classement-lettrine.jpg

 





22 octobre 2006 7 22 /10 /octobre /2006 19:54

 

Télévision :

Du lundi au jeudi

- de 22h50 à 23h puis de 23h25 à 0h30, France 3,  « Ce soir ou jamais » : par Frédéric Taddéï.

Je vous encourage à regarder cette émission culturelle très intéressante. Elle passe tard, c’est vrai, mais vous n’allez pas le regretter ! Il n’est que question de littérature : tous les arts sont à l’honneur. C’est une émission rythmée, rondement menée par un animateur sympathique et surtout cultivé mais pas pédant ou condescendant.

 

                                                          

Dimanche 29 octobre

- 10h15, France 5, « Le bateau livre » : par Frédéric Ferney.

 

- 13h30, France 5, « Chez FOG » : par Franz-Olivier Giesberg.

Il s’agit d’un débat entre trois écrivains et un homme politique, autour d’un sujet d’actualité. Je continue à vous signaler l’existence de cette émission, mais en ce qui me concerne, je n’y trouve aucun intérêt : il n’est ni question de politique ni de littérature. Les écrivains ne sont pas des intellectuels, et leur objectif (pour la plupart) est d’être polémiques à tout prix afin que l’on s’intéresse à eux plutôt qu’au débat proposé par F-O Giesberg.

 

 

Radio :

 

Du lundi au jeudi

- 16h30, France Inter, « La Bande à Bonnaud » : par F.Bonnaud. Cette semaine :

 - mardi : Marco Lamensch et Jean Libon, Strip Tease

- mercredi : Denis Bernard, La Domination du Monde (Julliard) et Au Cœur de l’Affaire Villemin (Hugo Doc)

- jeudi : Michel Samson, Gouverner Marseille (La Découverte)  et Jean Jacques Beinex, Les Chantiers de la gloire (Fayard)

Du lundi au vendredi

 

- 15h27, France Culture,  « Le choix des livres » :

            - lundi : André Farkas, Budapest, 1956 (Tallandier)

            - mardi :Hélène Gaudy, Vues sur la mer (Impressions nouvelles)

            - mercredi : José Manuel Fajardo, L'Eau à la bouche (Méttailié)

            - jeudi : Mario Claudio, La Grande Ours (Méttailié)

            - vendredi : Marc-Antoine Mathieu, Les sous-sols du révolu (Futuropolis)

           

- 23h30, France Culture, « Du jour au lendemain » : par A.Veinstein. Cette semaine :

- lundi : Patrick Bouchain, Construire autrement (Actes Sud)

- mardi : Eduardo Manet, Un Français au coeur de l'ouragan cubain (Fayard)

- mercredi : André Hodeir, Le rire de Swann (Rouge profond)

- jeudi : Mireille Calle-Gruber, Tombeau d'Akhnaton (La Différence)

- vendredi : Jean-Clet Martin, Borges (Editions de l’Eclat)

           

 

Lundi 23 octobre

 

- 11h30, France Culture, « A voix nue » : par C. Pont-Humbert. Invité : André Brink (1) (écrivain sud-africain, auteur notamment d’Une Saison blanche et sèche)

 

- 22h15, France Culture, « Surpris par la nuit » : par A . Veinstein. Thème : Actualité de la poésie.

Mardi 24 octobre

 

- 10h, France Culture, « Les mardis littéraires » : par P.Casanova. Thème : Portraits. Avec Hélène Bessette, Le Bonheur de la nuit (Léo Scheer), Edith Stivell, Femmes anglaises (Le Promeneur). Avec les éditeurs et les traducteurs.

 

- 11h30, France Culture, « A voix nue » : par C. Pont-Humbert. Invité : André Brink (2)

 

- 16h, France Culture, « Sur les doks, l’heure du documentaire » : par N. Bouakra. Thème : Lecture, une pratique contagieuse.

Emission qui promet d’être intéressante. Il y aura des éditeurs, sociologues, comités de lecteurs…

 

- 20h30, France culture, « 50ème anniversaire du premier congrès des écrivains et artistes noirs » : rediffusion de l’émission du 19 septembre. Des écrivains et acteurs noirs lisent des extraits de communications des personnalités invitées au Congrès de 1956

 

Mercredi 25 octobre

- 11h30, France Culture, « A voix nue » : par C. Pont-Humbert. Invité : André Brink (3)

 

- 14h, Radio Libertaire, « Le Manège » : par B. Beyssi. Invité : Jean-Claude Mourlevat, Le Combat d’hiver (Gallimard Jeunesse). Auteur favori des collégiens !

 

Jeudi 26 octobre

 

- 10h, France Culture, « Affinités électives » : par F. Isodori. Invité : Charles Kenneth Williams, Dissentiments. Mon père, ma mère, moi-même (Actes Sud)

 

- 11h30, France Culture, « A voix nue » : par C. Pont-Humbert. Invité : André Brink (4)


- 12h, France Culture, « Tout arrive » : par A. Laporte. Invités : Benoît Yver, président du CNL, directeur du Livre et de la lecture ay ministère de la Culture ; Marc Weitzmann, Fraternité (Denoël), Yves Ravey, L’Epave (Minuit)

 

 

Vendredi 27 octobre

 

- 11h30, France Culture, « A voix nue » : par C. Pont-Humbert. Invité : André Brink (5)

 

- 16h, France Culture, « Sur les doks, l’heure du documentaire » : par T. Grillet. Thème : Pour l’amour des livres. Portrait d’un collectionneur qui travaille à la BNF.

Il s’agit en fait d’une rediffusion de l’émission « Les nuits magnétiques, en 1999 !

 

- 22h15, France Culture, « Surpris par la nuit » : par M. Bénézer. Reconnaissances à Paul Cezan, poète et traducteur allemand (1920-1970).

 

Samedi 28 octobre

 

- 15h, France Culture, « Ca me dit l’après-midi » : par Frédéric Mittérrand

En direct du café de l’Industrie à Bastille : émission culturelle où Mittérrand reçoit des musiciens comme des auteurs, cinéastes, peintres…

 

- 17h, France Culture, « Jeux d’épreuves » : par J. Macé-Scaron

 

Dimanche 29 octobre

 

- 16h, France Culture, « Une vie, une oeuvre » : par F. Estèbe

 

- 17H05, France Inter, « La Librairie francophone » : par E. Kherad. Invités : Anne Herbauts, Laurent Graff et Eric Milet

 

- 17h30, France Culture, « Poésie sur parole » : par A. Velter. Invités : Marie Huot et Granaz Moussavi

 

- 1h05, France Inter, « Noctiluque » : Brigitte Kernel. Ivitée: Brigitte Aubert, Une Ame de trop (Seuil)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Je viens d'allumer mon poste... Pas de Taddéï... Que se passe-t-il?????
Répondre
B
Je ne manquerai pour rien au mondfe Le Bateau Livre... J'adore cette émlission pas du tout ennuyeuse.
Répondre
A
ll y a également de très bonnes émissions radio. Je suis allée sur votre blog, bravo ! Au plaisir de vous relire
W
C'est dans des moments comme ça que je regrette de ne pas avoir la télé (j'habite à Londres...)
Répondre
A
Bonjour Anne-Sophie,<br /> Grâce à vous (à cause de vous ?!), je peux donc résilier mon abonnement à "Télérama"  :-)<br /> Bravo pour la qualité de votre travail, je reviendrai régulièrement sur votre site avec plaisir.
Répondre
A
Vous avez tout compris!!A très bientôt !
T
J'ai lu Une Saison blanche et sècjhe de Brink quand j'étais lycéens, c'était vraiment génial!!! Ca raconte l'apartheid en Afrique du Sud. Le film est nettement moins bien.
Répondre
A
Apparemment, tout le monde est d'accord sur ce point !!!