Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lalettrine.com

Anne-Sophie Demonchy
Des livres, des films, des expos et bien plus encore...

 

Mail : annesophiedemonchy [a] lalettrine.fr

Twitter : @asdemonchy

Mon CV : annesophiedemonchy.com

 

 

768 000  lecteurs et
plus de 230 livres chroniqués
depuis le 21 août 2006

follow-me-twitter.png

Recherche

Ma bibliothèque

Mes livres sur Babelio.com

Archives

Infos







logo-lettrine-negre-litteraire.jpg

 

 

classement-lettrine.jpg

 





4 septembre 2008 4 04 /09 /septembre /2008 16:01

Aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle rubrique sur le blog intitulée : « Tout le monde en parle », alors vous vous en doutez, cette rubrique sera consacrée aux auteurs que l’on voit partout, et que la presse porte aux nues.

Ce premier billet est un peu spécial puisqu’il traite d’un auteur honni de la plupart des journalistes. Vous l’aurez bien évidemment reconnu : il s’agit de Christine Angot.

Loin de moi l’envie de lire Le Marché des amants. Les quelques extraits glanés dans les suppléments littéraires suffisent amplement à se faire une idée de l’objet. Mais une pensée me taraude. Hier, j’ai rencontré une attachée de presse qui m’a fait part de ses angoisses concernant la rentrée littéraire. Malgré tous ses efforts, elle ne parvient pas à donner envie aux journalistes de faire un article sur l’un de ses livres et quand elle y parvient, on lui répond que l’on n’a pas assez de pages pour se consacrer à de tels livres, comprenez « ceux qui ne font pas partie des élus de la rentrée littéraire". Certes… Mais alors pourquoi consacrer trois pages pleines comme le fait L’Express (semaine du 21 au 27 août) à ce livre ? En fait le journaliste n’a pas écrit trois pages au Marché des Amants : il a fait un dossier sur la « vraie vie de Christine Angot », ce personnage hystérique, qui s’est entiché d’un rappeur sarkozyste et qui ne craint pas le scandale. Parce que le livre est mauvais, le journaliste a donné son avis dans un court encart… Mais l’essentiel n’est pas là : Angot est devenu au fil des ans un personnage people, un vrai !

Mais L’Express n’est pas le seul à traiter du dernier roman d’Angot. Hormis Libération et Le Point qui ont apprécié Le Marché des amants, les autres ont véritablement détesté, se moquant de la petite bourgeoise germanopratine débarquant, candide, dans le quartier populaire de la Chapelle… Télérama n’a pas tenu à s’étendre sur le sujet. L’article n’a pas d’étoile et se trouve dans un encart gris, à part, intitulé « déception ». Il faut en effet se rappeler qu’il y a deux ans, Rendez-vous faisait partie de la sélection France Culture/Télérama. Depuis, l’auteur déçoit : elle tourne en rond…

Les Inrockuptibles (semaine du 19 au 25 août) ont détesté le livre, ne reconnaissant plus l’univers propre à Angot. Nelly Kaprièlian, qui aimait autrefois les romans de Christine Angot, cette fois, s’est ennuyée ferme et surtout dénonce la « malhonnêteté » du livre où l’auteur se serait « investie d’une mission quasi sociale –restituer la réalité telle qu’elle est – et se pare dès lors d’une neutralité qui ne lui ressemble pas (…) ». Et de conclure : « sa malhonnêteté consiste à transfigurer celle-ci pour la faire entrer de force dans la petite niche caricaturale qu’elle s’est choisie, tout en se drapant dans les codes du réalisme, voire du naturalisme. Pour nous faire croire qu’elle dit la vérité, elle ».

Quant à Didier Jabob, dans Le Nouvel Observateur, il traite en une pleine page le livre dans un article plein d’humour, intitulé : « Cucul la Christine ». C’est drôle, un brin méchant, mais salvateur et pratique : après avoir lu l’article, on a l’impression de connaître tout de ce Marché des amants.


 

On en parle aussi sur la toile : Fluctat


 

Le Marché des amants, Christine Angot, Seuil, 317 p., 19,90€

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Catherine Clément Philosophe et romancière française, révèle lors de la matinale de France Culture du 10/09/08, comment s’est organisé une cabale contre le livre "Le marché des amants" de Christine Angot, Editions du Seuil.http://www.dailymotion.com/kenestaf/video/x6q0u8_cabale-antiangot_news
Répondre
A
Bon... Je n'ai pas le livre... sinon, je l'aurais donné, sans problème.Quant à tout le monde parle d'Angot et a envie de savoir, je ne m'y suis pas trompée : elle est le billet le plus lu depuis une semaine, et le 2ème depuis un mois !
Répondre
S
Il se passe donc ici la même chose qu'ailleurs… Ça parle avec un peu d'aigreur d'un livre que personne n'a lu… Et vous remarquerez que le nombre de com dépassent celui des autres billets… Moi-même je commente… J'aimerais bien le lire, aussi si quelqu'un qui l'a acheté et qui ne l'a pas aimé voulait bien me le donner (pourquoi garder un roman détesté ?), je suis preneuse ;-)
Répondre
N
Si cela était encore nécessaire, Anne-Sophie, ton article me confirme ce que je pense de cet écrivain dont le seul mérite est de faire partie des People ... Je ne l'ai jamais appréciée et ses écrits ne m'ont jamais donné l'envie de poursuivre une lecture approfondie de son "oeuvre".
Répondre
G
Effectivement, on parle partout de cette auteur invisible, antipathique et méprisante. Vendredi soir, elle était le sujet d'un débat "pro angot/anti angot" lors de la nouvelle émision de Picouly, Café Littéraire, sur France 2; N'est ce pas entrer dans le jeu de l'auteur et lui faire trop de pub gratuite. Dieu sait comme les français aime les objets de scandale. Angot se serait elle transformer en objet ???
Répondre