Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lalettrine.com

Anne-Sophie Demonchy
Des livres, des films, des expos et bien plus encore...

 

Mail : annesophiedemonchy [a] lalettrine.fr

Twitter : @asdemonchy

Mon CV : annesophiedemonchy.com

 

 

768 000  lecteurs et
plus de 230 livres chroniqués
depuis le 21 août 2006

follow-me-twitter.png

Recherche

Ma bibliothèque

Mes livres sur Babelio.com

Archives

Infos







logo-lettrine-negre-litteraire.jpg

 

 

classement-lettrine.jpg

 





24 mars 2008 1 24 /03 /mars /2008 11:25

Sans-titre-1-copie-5.gifIl y a un an environ, j’avais écrit un billet d’humeur à propos de ces maisons d’édition qui se servent des blogs pour promouvoir leurs livres sans pour autant vouloir entrer véritablement en contact avec ce nouveau média. Les encourager à acheter leurs dernières parutions, oui ; leur envoyer des services de presse, non.

Il semblerait que les choses depuis aient un peu évolué. Mais doucement. Juan Asensio, alias Stalker, dans l'un de ses billets, a recensé les maisons d’édition ayant accepté de lui envoyer quelques bouquins. Il ne s’est pas gêné pour afficher la liste de celles qui ne souhaitent pas collaborer avec lui. Je pourrais élargir, avec nous, blogueurs. L’une d’elle lui rétorque qu’il n’est pas un véritable journaliste. Il se trouve que j’ai eu plusieurs fois affaire avec cette maison, réputée. La première fois, c’était il y a un an. Nous voulions, pour Le Magazine des livres, faire le portrait des femmes éditrices. Tout naturellement, nous nous sommes tournées, Eli Fleury et moi, vers cette éditrice. Or, celle-ci a refusé, parce qu’elle n’avait eu aucun écho de notre magazine. En octobre dernier également, j’ai participé à la promotion du prix des lecteurs du Livre d’économie organisé par le Sénat. Les sites politiques sélectionnés devaient faire la critique d’une douzaine de livres d’économie et convaincre les internautes de découvrir les livres et de voter sur Internet pour l’un d’entre eux. Il se trouve qu’un livre de cette maison peu coopérative a été choisi pour figurer sur la liste du prix d’économie. Normalement, nous aurions dû recevoir ce livre en service de presse, mais l’éditrice a refusé expliquant qu’elle ne le fournirait que s’il figurait sur la liste finale. C’est ce qui s’est produit et finalement nous avons reçu le livre quelques jours seulement avant la remise du prix qui n’a évidemment pas gagné le prix.

Mais cette maison n’est pas la seule à se montrer suspicieuse à l’égard des blogs et des sites… Pour Le Magazine des livres, je collabore avec une très grande maison, qui m’envoie TOUS ses livres en service de presse. Je ne peux évidemment les traiter tous d’une part parce que certains ne m’intéressent pas et d’autre part parce que Le Magazine ne peut être une vitrine de cette maison. Régulièrement, j’ai au téléphone les attachées de presse qui me vantent tel ou tel livre en priorité. Un jour, j’ai glissé la possibilité d’évoquer l’un de ces livres sur mon blog (qu’elles ne connaissent pas) :

-Anne-Sophie, là, je mets un bémol. Voyez-vous ce livre mérite un grand éclairage médiatique… Il serait dommage de ne pas faire un papier dans la presse…

C’est son choix. Suite à son bémol j’ai décidé, de mon côté, de ne pas traiter de ses livres sur mon blog. En écrivant ces lignes, je perçois qu’il y a un véritable rapport de force qui s’instaure désormais entre éditeurs, blogueurs et journalistes.

Conserver une certaine distinction entre journalistes et blogueurs est très important : sur un blog personnel, il n’y a pas d’enjeux financiers ce qui n’est pas le cas des journaux tenus de traiter dans l’urgence les livres et les événements qui marquent l’actualité. Nous, blogueurs, sommes libres d’agir à notre guise, d’adopter notre propre rythme de croisière et le ton que l’on souhaite. Bref, nous sommes libres !

 

 

(ce billet inaugure une série sur le sujet… parce que contrairement à cette conclusion optimiste, la situation est plus complexe)

 

François Bon poursuit le débat sur son site

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Pour ma part, je suis peu favorable à l'envoi de SP. L'envoi d'un SP me conduit le plus souvent à une sorte d'autocensure qui aliène ma liberté. Cette liberté a un prix ? Oui. Et je peux me le permettre ? Oui. Mais quelle jubilation de pouvoir dire ce que je veux quand je veux, sans aucun compte à rendre à qui que ce soit. Et, au final, ça me coûte moins cher que mon analyste.  Amicizia,AP/Terres de femmes
Répondre
L
nouveau ici, je me permets de rebondir sur ce qui a été dit. tout d'abord, merci d'avoir abordé ce problème du service presse. en effet, je pense que les plus petites maisons d'édition doivent se tourner vers les blogs pour faire leur promo, plutôt que sur les magazines littéraires. Pourquoi ? parce que les blogs sont aujourd'hui une formidable plateforme de bouche à oreille... qui parfois fonctionne à merveille :)et le SP effectivement, est difficile à obtenir, et il ne faut pas en vouloir aux maisons d'édition, puisque certains bloggueurs semblent avoir exploité le fillon à des fins commerciales ou personnelles, et les blogs pulullent : comment faire face à la demande ? il faut faire bien sûr le tri... parfois, c'est les maisons elles-mêmes qui viennent nous démarcher, et c'est encore mieux, parce qu'on se sent récompensé pour la qualité de notre travail. Je pense que l'essentiel c'est que le SP reste le privilège d'un bloggueur qui n'est pas tourné vers des fins commerciales, qui perturberaient l'essence même du blog ! bien à vous,
Répondre
D
Puisque d'autres le font... je fais aussi ma pub pour mon nouveau blog - littéraire entre autres. (Re)venez le visiter! http://fattorius.over-blog.com
Répondre
S
du point de vue d'un auteur (mais suis-je un auteur puisque pour l'instant il n'y a mon nom sur aucun livre ?) qui s'apprête à vivre sa première édition (est-ce qu'il faut mettre sa photo sur la 4ème de couv. ?) dans une ville de province (ah paris…) par un petit éditeur (pas beaucoup de moyens mais beaucoup d'enthousiasme), et bien, ça fout carrément la trouille… Mais c'est très excitant !(je me permets de saluer kms, ça me fait plaisir de le croiser là comme si on se croisait en ville par hasard un samedi aprêm)(et aussi, je ne l'avais pas encore dit mais, je n'ai pas souvent vu cees noteboom cité dans des listes d'auteurs, c'est idiot ça m'a fait plaisir, je me souviens d'un moment de lecture prodigieux)
Répondre
C
Bonjour ;)Amie de la litté, je vous informe de l'ouverture de mon site :) Pouvez vous m'aider à le faire connaitre? Merci!
Répondre