Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lalettrine.com

Anne-Sophie Demonchy
Des livres, des films, des expos et bien plus encore...

 

Mail : annesophiedemonchy [a] lalettrine.fr

Twitter : @asdemonchy

Mon CV : annesophiedemonchy.com

 

 

768 000  lecteurs et
plus de 230 livres chroniqués
depuis le 21 août 2006

follow-me-twitter.png

Recherche

Ma bibliothèque

Mes livres sur Babelio.com

Archives

Infos







logo-lettrine-negre-litteraire.jpg

 

 

classement-lettrine.jpg

 





28 janvier 2008 1 28 /01 /janvier /2008 20:01

Sans-titre-1.gifChristine Spadaccini est l’auteur d’un recueil de nouvelles, Existe en Ciel (publié aux éditions [Mic_Mac]), vraiment étonnant. Refusant de se plier aux règles du genre, elle aime raconter des histoires multiples, les croiser, mêler la narration à des lettres, des pages de blogs, des articles de presse. Elle nous surprend avec son style inimitable où elle prend un réel plaisir à jouer avec les mots et la syntaxe.

Dans une de ses nouvelles, « Terminaisons nerveuses », tandis qu’un de ses amis, à qui elle a présenté son manuscrit, veut absolument traquer les répétitions, se référer à la norme, elle, au contraire plaide la liberté de s’exprimer au gré des mots : « ces répétitions, ces allitérations, je les ai faites exprès, pour la musicalité du texte, parce que, à moi, ça me plaît d’entendre les mots chanter, chahuter, se répéter, bégayer, rebondir, jouer, se crier dessus, se marcher sur les syllabes, ça fait de la vie, du vent, du bruit, ça se lit à haute voix, ça se dit, les mots, ce sont aussi des sons… »
Cette nouvelle permet de définir le style du recueil dans son ensemble et la quête de Christine Spadaccini : « Ecrire, c’est offrir sa sensibilité. Parfois, elle en croise d’autres, c’est beau, c’est tout. Un texte, c’est une rencontre. Anodine, marquante, touchante, éphémère, durable, banale, vénale, amoureuse, violente, douce, qui peut le dire, le prévoir, l’écrire à l’avance ? »

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour Joulou,ravie de vous retrouver ici. Nous avions passé un très bon moment avec David Abiker et sa lecture qui avait suscité de vifs débats.Merci pour le lien qui m'intéresse tout particulièrement.J'essairai de penser à relayer l'info.A bientôt !
Répondre
J
Bonjour ! c'est la première fois que je laisse un commentaire sur votre blog. Je vous ai croisée lors de la signature de David ABIKER à la Villa Peraire, le 30 novembre dernier. Ceci pour les "présentations " ! (mais vous n'avez pas dû me repérer, il y avait du monde...).Je suis très touchée par le dernier paragraphe que vous citez , et vous me donnez envie de découvrir son livre, et son blog puisque blog il y a. Merci.Par ailleurs, en écho aux mots doux, fous et farfadets de Christine Spadaccini, je vous signale un concours que je viens de découvrir, organisé par le Ministère de la Culture à l'occasion de la semaine de la langue française. Il s'agit de l'opération " Les10 mots de la rencontre" qui invite les amoureux des mots à composer un texte à partir de 10 mots évoquant ...la rencontre. Pour écrire, faire écrire, c'est là : http://www.semainelf.culture.fr/A vos plumes ?!P.S. désolée si le post apparaît 2 fois, problème  technique...
Répondre
J
Bonjour !C'est la première fois que je laisse un commentaire sur votre blog. Je vous ai croisée à la rencontre du 30 novembre à la villa Pereire, lors d'une signature de David ABIKER pour une asssociation de femmes au foyer. Ceci étant dit pour les "présentations" (!).Je trouve la dernière citation éblouissante de délicatesse. Il est finalement un tout petit peu question d'amour ? Vous m'ouvrezun appétit, celui de rencontrer ses mots doux, fous, farfadets . Merci. Et pour prolonger le plaisir de la rencontre à travers les  mots, je vous signale le concours "Les 10 mots de la rencontre" organisé par le Ministère la Culture dans le cadre de la semaine de la langue française, et qui invite à composer un texte autour de 10 mots suggérant la rencontre. Où ça ? Là : http://www.semainelf.culture.fr/.Pour les profs, les élèves, et tous les amoureux des mots !
Répondre
S
Salut, Anne-Sophie ! :)Oui, moi aussi j'adhère au style et à la classe de Kiki, à ses mots joueurs et sensibles... Je viens juste de commencer "Existe-en-Ciel", et cette émotion (que je trouve souvent sur son blog) m'a déjà fait tourbillonner, sourire et m'apaiser... Beau livre, belle âme.
Répondre
S
Je retiens trois idées (auxquelles j'adhère entièrement), dans le dernier extrait que tu cites : "écrire c'est donner sa sensibilité", "un texte c'est une rencontre", et aussi : "qui peut l'écrire à l'avance [la façon dont se passera cette rencontre]". On ne peut effectivement pas perdre de vue que l'on écrit pas que pour soi, que l'on rencontrera du monde (un peu, beaucoup, passionnément...) une fois posé le point final. Mais il faut éviter de tomber dans le travers qui consisterait à "calculer" son écriture pour forcer les rencontres, pour cibler tel ou tel lectorat (le plus nombreux possible). Ne pas écrire pour soi-même, mais écrire en restant soi-même. Et la rencontre n'en sera que plus belle. Il semble que ce soit la morale de ce court extrait, et la méthode de l'auteur... qui donne envie d'aller à la rencontre de son recueil.
Répondre