Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lalettrine.com

Anne-Sophie Demonchy
Des livres, des films, des expos et bien plus encore...

 

Mail : annesophiedemonchy [a] lalettrine.fr

Twitter : @asdemonchy

Mon CV : annesophiedemonchy.com

 

 

768 000  lecteurs et
plus de 230 livres chroniqués
depuis le 21 août 2006

follow-me-twitter.png

Recherche

Ma bibliothèque

Mes livres sur Babelio.com

Archives

Infos







logo-lettrine-negre-litteraire.jpg

 

 

classement-lettrine.jpg

 





12 janvier 2007 5 12 /01 /janvier /2007 22:14

    Un nouveau genre romanesque est en plein essor : le « roman biographique ». Il s’agit d’un roman consacré à un artiste (écrivain, peintre, comédien…) dont le narrateur raconte sa vie, la récrée à partir de notes, de documents officiels, etc. Souvenez-vous, en septembre, je vous avais fait part de l’Histoire de Chicago May de Nuala O’Faolain. L’auteur y raconte la vie d’une jeune femme ayant véritablement existé et ayant vécu des aventures extraordinaires. De même, Marilyn, dernières séances de Michel Schneider est le récit des séances de psychanalyse de l’artiste. Ces deux romans sont dits « biographiques » car ils s’inspirent d’un personnage réel et sont très documentés, et tous deux ont reçu un prix littéraire (l’un le prix Femina étranger, l’autre l’Interralié). Preuve que cette nouvelle forme littéraire est à la mode !

Dans l’excellent Transfuge (janvier/février), l’éditorial ainsi qu’un grand entretien sont consacrés à David Lodge qui vient de publier un roman, L’Auteur ! L’auteur ! racontant la vie du romancier Henry James. Parallèlement, il a rédigé un essai, Dans les coulisses du roman, dans lequel il explique les conditions de création littéraire et définit précisément ce qu’est le roman biographique. Selon David Lodge, cette forme se développe pour trois raisons : d’abord nous vivons dans un monde surchargé d’images, d’informations incroyables au point que l’on ne sait plus toujours si l’on est dans le réel ou la fiction. Les romanciers utilisent ainsi ces faits actuels comme source d’inspiration. D’autre part, contrairement aux auteurs du passé qui imitaient les Classiques, notre époque est plus humble et plus modeste. Les écrivains mettent désormais ces grands auteurs au cœur de leurs romans. Enfin, les auteurs d’un certain âge souffrent parfois d’un manque d’inspiration lorsqu’ils mènent une vie rangée. Pour trouver de nouvelles idées, un nouveau souffle, ils se tournent vers l’existence des autres.

Néanmoins, Lodge rappelle que le roman s’inspirant des faits historiques et de personnages réels n’est pas un fait nouveau. Déjà Daniel Defoe s’était inspiré de l’histoire d’un marin écossais ayant réellement vécu pour écrire Robinson Crusoë.

C’est vrai qu’il est agréable de lire des romans s’inspirant de faits réels. En tant que lecteurs, on peut facilement s’identifier et recréer un univers que nous connaissons par nos lectures, notre culture. Le roman biographique est finalement un genre très rassurant, et qui pourrait peut-être permettre aux auteurs en mal d’inspiration, parfois trop nombrilistes, de se tourner vers l’Autre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Connaissez-vous ce personnage ? <br /> Premier roman-biographique d'un grand égyptologue du XXe siècle. Il fut Directeur Général du Service des antiquités d'Egypte, au Caire (1936-1952)<br /> <br /> Un parcours hors du commun émaillé de moments exceptionnels et de difficultés; Cet ouvrage se veut une page d'histoire de l'égyptologie et une page d'histoire de l'Egypte du XXe siècle. Responsable des archives de ce savant au Musée de Montgeron, j'ai voulu partager ces "grands moments.<br /> <br /> "Etienne DRIOTON, l'EGYPTE, une passion" <br /> Auteure Michèle Juret<br /> Préface Olivier Perdu<br /> Editeur Gérard Louis<br /> ISBN 978-2-35763-057-4<br /> <br /> Une émission sur Demain TV a été diffusée le 24 février "L'Essonne en Auteurs, une Ville des Livres". Interview par Emmanuel Couly de l'auteure dans le cadre du Musée Josèphe Jacquiot à Montgeron. Voici le lien vers la video<br /> <br /> https://www.youtube.com/embed/BnRN4kQeVng <br /> <br /> et voici le lien vers mon site <br /> https://sites.google.com/site/biographiedetiennedrioton/
Répondre
A
Je trouve que ce type de roman est passionnant. J'avais lu Ravel d'Echenoz, un livre excellent, très fouillé, dans un style épuré...
Répondre
S
J'adore Lodge et son humour anglais.<br /> Une petite précisions: il ne vient aps de publier L'auteur, l'auteur puisque je l'ai acheté il y a pas loin de 2 ans mais n'ai pas encore pris le temps de le lire. 
Répondre
F
Il faut à tout prix que je découvre cet auteur, toutes les critiques autour de ces romans sont élogieuses.
Répondre
G
Cela fait un certain temps que j'ai envie de lire cet auteur. Grace à toi je vais passer le pas....
Répondre