Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lalettrine.com

Anne-Sophie Demonchy
Des livres, des films, des expos et bien plus encore...

 

Mail : annesophiedemonchy [a] lalettrine.fr

Twitter : @asdemonchy

Mon CV : annesophiedemonchy.com

 

 

768 000  lecteurs et
plus de 230 livres chroniqués
depuis le 21 août 2006

follow-me-twitter.png

Recherche

Ma bibliothèque

Mes livres sur Babelio.com

Archives

Infos







logo-lettrine-negre-litteraire.jpg

 

 

classement-lettrine.jpg

 





16 novembre 2006 4 16 /11 /novembre /2006 18:17

        Grâce au Festival Livres d'Afrique, j’ai eu la chance de rencontrer Jean-Noël Shifano, le directeur de la collection « Continents Noirs » chez Gallimard. Il était présent lors d’un café littéraire sur la littérature et les Africains. Son discours sur la qualité des romans, sur l’écriture et sa volonté de promouvoir le livre africain m’ont conquis. J’ai donc découvert cette collection et n’ai pas été déçue.

            Humus est le second roman de Fabienne Kanor, qui a déjà publié en 2004 D’Eaux douces (primé par le prix Fetkann !). Il s’agit d’un roman historique sur l’esclavage, au 18ème siècle. L’auteur s’est inspiré d’un fait réelle : quatorze femmes rebelles, en partance pour les îles, ont décidé de se rebeller en se jetant ensemble à l’eau. Dès l’ouverture, on est averti : « Abandonnez tout espoir , vous qui espérez sans doute que je m’en vais vous conter une histoire. Quelque chose d’énorme. D’exotique. D’inouï (…). Cette histoire n’est pas une histoire mais un poème ». Elle a raison. Ce roman est un long poème où des femmes prennet à tour de rôle la parole. Elles nous chantent leur enfance, pourquoi et comment elles sont devenues esclaves, pourquoi elles ont décidé de sauter et leur vie depuis. Chacune, de façon lyrique, exprime ses peines, ses désillusions. ces femmes ne se connaissaient pas avant cette aventure, elles sont toutes très différentes : il y a l’amazone, celle qui est à l’origine de cette rébellion et qui n’a peur de rien : » qu’ils me traquent, lâchent leurs hommes, fassent péter leurs pétoires, je serai déjà loin. Quelque part dans cette jungle où les cœurs des Blancs pourrissent comme des mangues », il y a la vieille qui ne pensait pas survivre à tant de souffrances et tant d’épreuves, il y a aussi la blanche, sorte de traître qui a couché avec un marin.

            Ce roman est une véritable découverte !

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Merci pour ce conseil de lecture ! Moi qui adore la littérature africaine, je n'ai pas encore lu un livre de de cette collection ! Sur mon blog, j'ai fait un petit article pour souligner que cette année, la littérature africaine a été mise à l'honneur avec Mabanckou comme Prix Renaudot et Léonora Miano comme Goncourt des lycéens.
Répondre
A
C'est vrai, cette année, l'Afrique est à l'honneur et c'est uhne très bonne chose car elle est encore peu connue et surtout reconnue. Je n'avais pas aimé le livre de Mabanckou parce que je trouve qu'il est trop semblable aux clichés que l'on a sur l'Afrique. celui de Miano est dans ma PAL, et me semble beaucoup plus original. Humus, en tout cas, est un réel moment de poésie. Un chant magnifique. Il faut simplement se laisser porter.
S
Je me souviesn que tu avais évoqué Jean-Noël Schiffano lors du Salon du livre sur l'Afrique. Il a l'air en effet de bien sélectionner ses auteurs.
Répondre
A
Oui, ce livre à l'air très intéressant je ne l'ai pas lu mais j'ai lu son premier roman : "D'eaux douces".<br /> Très sympa sur la question de l'identité.<br /> Cette collection est très intéressante car elle permet de découvrir des auteurs africains et antillais. J'apprècie beaucoup aussi.
Répondre
C
J'aimerais bien le lire... Mais il n'est pas à ma bibliothèque. Je vais le commander...<br />  
Répondre
F
Ah celui-ci il va faire partie de ma LAL, très tentant en tout cas !
Répondre
A
Sage décission !!