Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lalettrine.com

Anne-Sophie Demonchy
Des livres, des films, des expos et bien plus encore...

 

Mail : annesophiedemonchy [a] lalettrine.fr

Twitter : @asdemonchy

Mon CV : annesophiedemonchy.com

 

 

768 000  lecteurs et
plus de 230 livres chroniqués
depuis le 21 août 2006

follow-me-twitter.png

Recherche

Ma bibliothèque

Mes livres sur Babelio.com

Archives

Infos







logo-lettrine-negre-litteraire.jpg

 

 

classement-lettrine.jpg

 





26 août 2008 2 26 /08 /août /2008 15:33

Vous souvenez-vous de Ratatouille, cette souris passionnée de gastronomie, et qui s’est introduite dans les cuisines d’un grand chef pour devenir à son tour un véritable cuistot ? Le dessin animé nous montrait les coulisses des grands restaurants, l’ambiance en cuisine et la mentalité assez machiste du milieu. Alcool de Poppy Z. Brite est un roman qui sent la bouffe et le bon vin à plein nez. Les descriptions des mets succulents agrémentés de différents spiritueux donnent l’eau à la bouche et l’on est loin de l’ambiance consensuelle et gentillette de Ratatouille. Dans Alcool, les managers gueulent sur leurs cuistots, leur remontent sans ménagement les bretelles. On est loin de l’univers de Pixar. Ici, la cuisine est synonyme de plaisir gustatif et de découverte de nouvelles saveurs, mais surtout de règlement de comptes. Les personnages sont tous plus ou moins déjantés, soiffards et drogués.

Le roman se situe en Nouvelle-Orléans où l’alcool se boit comme du petit lait, en toute occasion et à tout moment… Rickey et G-man, deux cuistots glandeurs mais très bons dans leur domaine, décident d’ouvrir un restaurant avec un concept qui devrait faire fureur : dans tous les mets,  l’alcool serait roi. Le projet mettra du temps à se concrétiser réellement mais pour nous, lecteurs, là n’est pas le plus intéressant. Les descriptions des plats et de l’ambiance dans les cuisines nous tiennent largement en haleine, pour peu que l’on s’intéresse à ce domaine. Sinon, le roman ne trouvera grâce à vos yeux, d’autant que l’intrigue (un règlement de compte entre un manager camé et Rickey) met du temps à s’installer et n’a un intérêt que secondaire. Pour les gourmands voire gourmets, Alcool se dévore avec délectation.

 

Alcool de Poppy Z. Brite, Au Diable Vauvert, 476 p., 20 €



Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour Laetitia,je te conseille de lire Alcool car, d'après ce que j'ai lu au sujet de cet auteur, ce roman est très différent des précédents. Il n'est nullement question ici de vampires. C'est une lecture agréable... Vraiment.
Répondre
L
J'ai lu de cet auteur "Ames perdues". Très bonne lecture pour qui aime comme moi le thème du vampire. Bon, c'est assez loin de l'image romantique que je m'étais faite via la série d'Anne Rice mais cela a le mérite de sortir des sentiers battus. Pas sûr tout de même que je lise d'autres de ses livres.
Répondre
D
Ah c'est vraiment une constante dans son oeuvre, c'est son côté goth qui craque sur deux mecs androgynes ensemble :)On verra bien, je le note :)
Répondre
A
Salut Dahlia,tu peux lire ce roman sans crainte : pas question ici de vampires. Bon les cuistots sont homo mais ça devrait pas trop te poser de problème. Non ?
Répondre
D
Elle a donc enfin arrêté avec ses histoires de vampires pédés? Je vais donc peut-être relire du Z. Brite :)
Répondre