Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lalettrine.com

Anne-Sophie Demonchy
Des livres, des films, des expos et bien plus encore...

 

Mail : annesophiedemonchy [a] lalettrine.fr

Twitter : @asdemonchy

Mon CV : annesophiedemonchy.com

 

 

768 000  lecteurs et
plus de 230 livres chroniqués
depuis le 21 août 2006

follow-me-twitter.png

Recherche

Ma bibliothèque

Mes livres sur Babelio.com

Archives

Infos







logo-lettrine-negre-litteraire.jpg

 

 

classement-lettrine.jpg

 





13 février 2008 3 13 /02 /février /2008 18:59

fermeture.gifQue se passe-t-il dans la blogosphère ? J’ai appris il y a deux jours qu’un blog fermait, deux semaines auparavant un autre se mettait en pause… Ces deux blogs ont été touchés par une même mésaventure que je ne souhaite pas développer ici parce que le problème est plus vaste qu’un accroc entre diverses personnes. Je me souviens qu’il y a un an déjà, un blogueur que j’aime beaucoup, avait décidé de fermer son blog, fou de colère, parce que certains internautes avaient divulgué des secrets de famille sans autorisation et commentaient allègrement sa vie privée. Depuis, il s’est ravisé et a réouvert son blog. Ce n’est guère un cas isolé…

 

La blogueuse qui a décidé de fermer définitivement son blog explique dans son ultime billet qu’elle ne comprend pas le fonctionnement de la blogosphère, ses règles et ses conventions. Elle regrette, en particulier, la polémique qui s’y répand comme une traînée de poudre, difficilement contrôlable et engendrant de violentes altercations. Elle n’a pas tort. Alors qu’il semble évident que les règles de la communication devraient être les mêmes dans la vie réelle comme dans le monde virtuel, en réalité les commentaires sont beaucoup plus décomplexés sur Internet. Certains se cachent derrière des pseudonymes et leur petit écran pour y déverser toute leur aigreur sans penser que leurs paroles auront des conséquences sur leurs lecteurs, parfois assez graves.

 

Ce billet n’est pas amusant, j’en conviens, peut-être même un peu moralisateur, mais je dois avouer être lasse des insultes et des coups bas faits sur des blogs que j’aime bien. Quel sentiment de puissance pensent-ils avoir ? Franchement, je ne comprends pas l’intérêt de telles démarches destructrices.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Oh là là, tous ces commentaires m'effraient un peu... Je suis novice dans la blogosphère et je croise les doigts pour que tout aille bien! Merci pour cette mise en garde! A bientôt
Répondre
S
Bonjour,C'est tout le problème du net, et de l'univers des blogs. Je viens d'une autre plateforme, celle offerte par Yahoo, sur ce qu'ils nomment le 360.Là-bas, le problème est identique. Insultes, provocations, coup bas se succèdent pour plusieurs de mes contacts. J'ai remarqué que si l'on n'alimente pas les fauteurs de troubles, en les ignorant simplement, les attaques cessent d'elles-même. Je reconnais que cela n'est pas facile, et que certaines attaques peuvent blesser terriblement.Les sphères bloguales sont autant de micro-societés où les sentiments sont démultipliées par rapport à la réalité. Les amitiés naissent et meurent plus vite, les passions comme les colères sont plus violentes. Cachés derrière l'anonymat d'un pseudo et d'un clavier, il y a moins de retenue, le regard de l'autre n'existe pas, certains en profitent.Et puis, certains de mes contacts me donnent le sentiment de perdre pied avec la réalité. Alors que le net nous permet de communiquer avec n'importe qui, n'improte quand, certains se désociabilisent dans le monde réél. L'écran devient vecteur de communication, remplaçant les échanges humains. Je m'étonne parfois de l'ampleur que peut prendre une insulte contre un blogueur. très vite, des clans se forment, des comités de soutien émergent, banissant le 'méchant' et faisant bloc avec la 'victime'.A chacun de prendre du recul et ses distances avec tout ça. Le blog ne doit pas devenir source de soucis, de conflits, de tracas. On el voit  assez dans nos vies réélles, dans nos emplois, dans nos rapports avec nos conjoints, collègues, amis ,famille....
Répondre
N
Malheureusement, les blogs servent à se lâcher pour certaines personnes mal intentionnées. Il suffit que les idées d'un blog ne correspondent pas à celles du visiteur et tout est sujet à emportement. Il n'y a qu'à lire le blog de Pierre Assouline et les commentaires pour comprendre la haine qui se déverse sur son blog et le concernant directement ou indirectement. Les règles de la société, comme la politesse et le respect, n'existent plus dérrière un écran, dans la mesure où les gens sont "masqué" par celui-ci.  C'est la facilité de l'insulte, de la bassesse et de la délation. C'est regrettable parce que tout le monde a sa place dans la blogosphère ...
Répondre
K
En lisant cet article, j'avoue être atterrée par la bêtise humaine! Diantre, que cela fait frissonner de lire qu'il existe des personnes sans aucune perception de "bienséance"  (pour rester dans le politiquement correct). Je comprends que certains bloggers soient découragés face à ce type d'attaque. Qu'il est bien difficile de devenir de vrais êtres humains!!!
Répondre
F
Ecrire sur Internet, c'est naturellement publier. De façon immédiate. Publier veut dire "rendre public"… Malgré un pseudo, malgré cette impression d'être planquée, malgré la forme journal intime… Regardez c'est écrit en bas "publier ce commentaire".  Rendre public forcément c'est prendre le risque du regard de tous les autres sur soi.
Répondre