Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lalettrine.com

Anne-Sophie Demonchy
Des livres, des films, des expos et bien plus encore...

 

Mail : annesophiedemonchy [a] lalettrine.fr

Twitter : @asdemonchy

Mon CV : annesophiedemonchy.com

 

 

768 000  lecteurs et
plus de 230 livres chroniqués
depuis le 21 août 2006

follow-me-twitter.png

Recherche

Ma bibliothèque

Mes livres sur Babelio.com

Archives

Infos







logo-lettrine-negre-litteraire.jpg

 

 

classement-lettrine.jpg

 





14 janvier 2008 1 14 /01 /janvier /2008 15:36


disney-merlin-4.gif

Je vous parle rarement de mon travail d’enseignant, mais aujourd’hui, il s’est passé quelque chose d’extraordinaire qui m’a laissée pantoise. Après avoir étudié les dragons avec mes élèves de 5ème, nous abordons le merveilleux au Moyen-Age. Or, ce matin, j’ai proposé différents exposés comme Merlin l’enchanteur, Le roi Arthur et les chevaliers de la Table ronde, Tristan et Iseult en leur expliquant que tous ces personnages appartiennent à cet univers merveilleux. Aussitôt, l’un de mes élèves a poussé de grands cris en apprenant que le Roi Arthur, Mélusine et les autres n’ont pas existé ! « Ca sert à quoi d’étudier tout ça si c’est pas vrai ? » ; « On nous ment ! », a renchéri son voisin. Quand l’un d’eux a réalisé (enfin !) que les animaux fabuleux et imaginaires, les dragons, appartiennent à la légende, ses yeux se sont humidifiés : « pourquoi on a lu des textes qui racontent des histoires qui n’existent pas ? » J’ai eu beau leur expliquer que la mythologie constitue notre culture et nous permet de mieux comprendre notre société, ils s’en moquaient. Ils voulaient savoir si les fantômes n’existaient pas non plus, le diable, les sirènes… Du haut de leurs 13 ans, ils ouvraient des yeux sur un monde bien décevant et ils s’en révoltaient. Ils avaient l’impression d’avoir été trahis, dupés pendant toutes ces années. En partant, l’un d’eux m’a dit : « A cause de vous, je ne croirai plus en rien ».

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
On m'avait parlé du retard des enfants dans leur développement et leur discernement du réel de l'iréel, du vrai et de la fiction. Toutefois, à 11-12 ans, je n'étais plus dans ce monde merveilleux que vous décrivez. Mais je ne pense pas que vous devez vous en vouloir, au contraire, il y a un moment où il faut que l'enfant s'échappe de sa crysalide, je serais plutôt fier à votre place. (Peut-être est-ce un peu brutal mais tout de même) ^^
Répondre
A
Les enfants ont continué à croire au mythe de Tristan et Iseult. Certains chercheurs affirment que le sentiment d'amour est né grâce à ce mythe. C'est parce que nous lisons des histoires d'amours éternelles que nous y croyons.
Répondre
V
Je comprends leur désarroi, après s’être gaussé de leurs petits frères qui croient encore au père Noël. Aussi nous ne devrions pas nous moquer de ces adolescents alors que nombre d’entre nous croient encore au mythe de l’amour éternel : « Tu me disais que tu m’aimais et tu me quittes ? Tu m’avais donc menti ! »
Répondre
A
Merci de me plaindre Tom... T'ai-je souhaité une bonne année ?
Répondre
T
Dis-donc, ils sont durs tes gosses ! Je suis sûr qu'ils en ont pas dit à leurs parents pour leur Père Noël et la souris. Quand je vous dis que c'est toujours les profs qui prennent... :-)
Répondre