Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lalettrine.com

Anne-Sophie Demonchy
Des livres, des films, des expos et bien plus encore...

 

Mail : annesophiedemonchy [a] lalettrine.fr

Twitter : @asdemonchy

Mon CV : annesophiedemonchy.com

 

 

768 000  lecteurs et
plus de 230 livres chroniqués
depuis le 21 août 2006

follow-me-twitter.png

Recherche

Ma bibliothèque

Mes livres sur Babelio.com

Archives

Infos







logo-lettrine-negre-litteraire.jpg

 

 

classement-lettrine.jpg

 





24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 19:50

une-avalanche-dans-les-alpes.jpgPendant les vacances de Noël, je me suis offert une petite escapade à Strasbourg, qui fut non pas riche en découvertes culinaires mais picturales. En effet, jusqu’au 18 février, le musée des Beaux-Arts propose une grande rétrospective d’un peintre oublié Philippe-Jacques de Loutherbourg, intitulée « Tourments et Chimères ».

 

Je parie que vous êtes nombreux à ne pas connaître Loutherbourg, peintre loué en sa jeunesse par Diderot qui lui consacra un article entier dans son « Salon de 1763 ». Et pour cause, la dernière rétrospective de l’artiste a eu lieu à Londres en 1973 ! Bien sûr, si vous êtes passé par Londres, vous aurez pu voir quelques unes de ses toiles au British Museum, à la Tate Britain ou au Victoria and Albert Museum.

 

loutherbourg-copie-1.jpg

Loutherbourg est un homme à scandale autant qu’un artiste. Il naît à Strasbourg en 1740. La légende, et Diderot, racontent que Loutherbourg était un petit génie, beau garçon et malin. En effet, à 15 ans, il entre dans l’atelier du peintre Joseph Casanova, le frère du célèbre écrivain. Il se montre si habile que son maître ne se gêne pas pour signer quelques tableaux de son propre nom. Pour se venger, Loutherbourg non seulement couche avec sa femme, mais en plus quitte l’atelier avec quelques tableaux sous le bras pour se présenter à l’Académie royale de Peinture et de sculpture avec une vingtaine de tableaux. Il est reçu « par acclamation ».

 

Loutherbourg mène une vie tumultueuse et dévergondée. A 24 ans, il se marie à une courtisane, dont il loue les services à un capitaine de la Compagnies des Indes. L’affaire se règle devant les tribunaux. Loutherbourg engrosse ensuite son épouse par cinq fois et ne manque pas de la battre. Encore une fois, la justice se mêle de cette histoire. Pour fuir les ennuis, Loutherbourg quitte la France pour l’Angleterre.

 

Fini la peinture, isolé dans un atelier. Voici Loutherbourg à Londres, peignant de grands décors innovants de théâtre. Ses travaux remportent un vif succès. Il est le décorateur en chef du Théâtre Royal de Drury Lane. C’est la gloire. Il invente alors le spectacle mécanique, qui deviendra fort à la mode dans les années 1780. Malgré le succès, l’artiste continue de susciter le scandale en s’éloignant de la peinture. Attiré par les forces obscures, il se rapproche de la franc-maçonnerie, se passionne pour Swedenborg, ouvre un cabinet de « guérisseur par la foi », se lie d’amitié avec l’alchimiste Cagliostro avec qui. Encore une fois, les choses tournent mal et Loutherbourg tente d’assassiner son ami.

 002_jacques_philippe_de_loutherbourg_theredlist.png

Après ces aventures nombreuses et tumultueuses, l’artiste semble se calmer. Il se remet à la peinture pour exécuter des commandes sur les victoires de batailles remportées contre les Français. Il meurt en 1812.

 

Pendant deux siècles, Loutherbourg est resté dans l’ombre. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène : d’abord, ses toiles sont présentes à l’étranger, ensuite, ses scandales ont nuit à sa réputation, enfin, son œuvre est assez inégale.

 

les-chutes-du-rhin.jpg

 

Grâce à la rétrospective proposée par le musée des Beaux-Arts de Strasbourg, on peut se faire une idée assez précise de l’œuvre de Loutherbourg. Je ne vous cacherai pas que ce n’est pas un peintre majeur et que ses toiles ne demeureront pas toutes imprimées dans ma mémoire. Mais, son oeuvre est intéressante parce qu'elle montre un esprit tourmenté, prise entre deux périodes, celle des Lumières et des pré-romantiques. Cela se ressent dans certains sujets tels les batailles. De ces cent toiles et dessins, il se dégage une impression de remous, de brouillard et de tumultes.  La plupart des œuvres représentent des marines (avec des bateaux pris dans une tempête), des vaches dans de verts pâturages ou des scènes de bataille. J’ai été beaucoup plus sensibles aux aquarelles, pour la plupart des marines, et qui mettait en lumière un maîtrise certaine pour le dessin.

 

Je n’ai pas su apprécier la salle consacrée aux batailles entre la France et l’Angleterre. Ces tableaux gigantesques m’ont laissé de marbre. Toutefois, il faut souligner l’opportunisme d’un peintre exilé en Angleterre et n’hésitant pas à mettre en scène son pays natal dans des batailles sanglantes. 

 

C'est une exposition que je vous recommande car, malgré des toiles plus ou moins innovantes voire intéressantes, elle permet de découvrir un peintre d'inspiration anglaise. Il paraît que Turner lui voua une véritable estime. Si ce n'est pas un argument, alors...

 

 

 

 

 

Info pratiques :

Musée des Beaux-Arts - Palais Rohan

2, place du Château,

STRASBOURG

Horaires : 10̀-18h, fermé le mardi

Tarif : 6 euros

 

 

Pour en savoir plus, lisez cet article de Libération ou des Dernières Nouvelles d’Alsace

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Une information intéressante, pour moi qui vis loin de Strasbourg. J'ignorais tout de ce peintre, et la présentation, très attractive, donne envie d'aller voir l'exposition.<br /> <br /> <br /> Ceci dit, je n'aime pas beaucoup non lus les tableaux de batailles, mais le titre de l'exposition séduit, et le choix des tableaux présentés également.<br />
Répondre
V
<br /> bravo pour tourments et chimères<br /> <br /> <br /> très talentueuse votre approche littéraire:)))<br /> <br /> <br /> Je me permets<br /> de vous faire découvrir<br /> un extrait<br /> de mon laboratoire<br /> de recherche littéraire<br /> <br /> <br /> MONSIEUR 2.7K<br /> <br /> <br /> par Pierre Rochette<br /> <br /> <br /> <br />  PAGE 1:)))<br /> <br /> <br /> Voici l’histoire de Monsieur K… , prisonnier numérique K…ui s’évade d’Internet après avoir<br />  franchi 1000 pages dématérialisées de débrits de bitts… Son rêve, marcher la fraîcheur<br />  existentielle de la beauté du monde sans le boulet de l’information enchaîné à l’un de ses pieds,enfin libéré de 1000 pages de placenta ayant permis l’accouchement d’un vagabond céleste.<br /> <br /> <br /> MONSIEUR<br />  2.7K<br /> <br /> <br /> CERVEAU-THÉÂTRE<br /> <br /> <br /> Déjeuner-causerie<br /> <br /> <br /> avec<br /> <br /> <br /> L'AUTEUR-CONTEUR.....<br /> <br /> <br /> CHER MONSIEUR…<br /> <br /> <br /> Votre manière d'écrire est si déroutante ''K''…u'on n'arrive pas à la classer. En ce ''K''…ui<br />  me concerne, j'avoue être incapable d'imaginer ''K''…uels lecteurs pourraient lire ce récit d'un<br />  bout à l'autre.<br /> <br /> <br /> CHER EDITEUR…<br />  N'est pas Francisco de Robles qui veut. Ce ne sera pas la première fois, dans l'histoire de<br />  l'art, ''K''…u'un éditeur se rend immortel grâce à son incompétence littéraire. Je vous rendrai donc immortel, comme le fit Proust pour Gide et même un peu plus. Pardonnez ma générosité….<br /> Mon cerveauthéâtre<br />  de 1000 pages ''K''…ommencera ''donc'' et se terminera ''donc" par votre lettre.<br />  ''Il n'est de vraie littérature ''K''…ue produite non par des fonctionnaires bien pensants et zélés, mais par des fous, des ermites, des hérétiques, des rêveurs des rebelles et des<br /> sceptiques''…<br />  Zamzatin…vous connaissez cet écrivain monsieur l'éditeur?))))))))<br /> ***(paquet de bits)…***<br /> <br /> <br /> Pierrotla lune)))<br /> directeur artistique des mots<br /> <br /> <br /> <br />  WWW.REVEURSEQUITABLES.COM<br />  PRESSE<br />  MONSIEUR 2.7K<br /> <br /> <br /> WWW.ENRACONTANTPIERROT.BLOGSPOT.COM<br /> <br /> <br /> WWW.DEMERS.QC.CA<br />  CHANSONS DE PIERROT<br />  PAROLES ET MUSIQUE<br /> <br /> <br /> SUR GOOGLE,<br />  SIMON GAUTHIER CONTEUR VIDEO VAGABOND CÉLESTE<br /> <br /> <br /> MERCI:))))))))))))))<br />
Répondre
A
<br /> Merci Paul pour votre commentaire.<br /> <br /> <br /> Effectivement, on ne peut pas envoyer directement le billet...<br />
Répondre
D
<br /> Bonjour.<br /> <br /> <br /> J'aimerais pouvpir, d'un clic, envoyer cet article à un ami qui s'intéresse à la peinture. Mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de commande pour le faire. Bravo pour tout.<br />
Répondre