Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lalettrine.com

Anne-Sophie Demonchy
Des livres, des films, des expos et bien plus encore...

 

Mail : annesophiedemonchy [a] lalettrine.fr

Twitter : @asdemonchy

Mon CV : annesophiedemonchy.com

 

 

768 000  lecteurs et
plus de 230 livres chroniqués
depuis le 21 août 2006

follow-me-twitter.png

Recherche

Ma bibliothèque

Mes livres sur Babelio.com

Archives

Infos







logo-lettrine-negre-litteraire.jpg

 

 

classement-lettrine.jpg

 





3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 12:01

prix-de-l-inapercu-copie-1.jpgOn ne s’en lasse pas ! Le prix de l’Inaperçu dont je ne cesse, au fil des années, de vous en dire le plus grand bien, est de retour. Et ce n’est pas parce que cette année, j’ai le privilège et l’honneur d’en être la présidente que je vais cesser d'en faire la propagande ! D'ailleurs, si vous avez lu, comme je vous l'avez conseillé l'an dernier Plaine de BI Feyiuet Conquistadors d'Eric Vuillard, vous comprenez parfaitement mon enthousisame !


Dois-je vous rappeler ce qu’est ce prix littéraire ? Certes, il en est qui se qui se gaussent d'un prix  qui récompenserait un livre passé inaperçu… Dois-je leur préciser que même si les éditeurs, attachés de presse, journalistes et libraires font ce qu’ils peuvent (pour certains...) pour défendre les livres, admettez messieurs les sceptiques que ce sont des livres et non des œuvres littéraires qui bien souvent font l’objet d’une mise en place spectaculaire. Pensez-vous vraiment que ce soient les textes les plus exigeants et audacieux qui font du buzz ? Certains éditeurs comme libraires prennent des risques financiers en tentant d’attirer l’attention sur des textes brillants et originaux. Mais ils savent que ce ne sont pas avec ces livres, à quelques exceptions près, - heureusement ! – qu’ils feront fortune !


C’est pourquoi la démarche de ce prix de l’Inaperçu est louable : elle souhaite récompenser un livre français ainsi qu’un livre étranger publiés dans la plus grande indifférence. Journalistes comme lecteurs sont passés à côté. Et pourtant, ces livres auraient mérité mieux que le dédain. Certains, dans cette sélection, appartiennent à de prestigieuses maisons. Mais, face à une concurrence terrible provenant de romans populaires ou de livres polémiques, ces textes à l'ambition purement littéraire, sont restés inaperçus.


Le comité est constitué des journalistes  Nils Ahl, Benjamin Fau et David Vauclair pour la lecture  ainsi que Anne-Laure Clément, Eva Dolowski et Stéphane Rose pour la logistique ont sélectionné dix romans. Le libraire, Stanislas Rigot, a tenu le rôle du » consultant de luxe ».

 


Voici la sélection  des  romans français :


• Claudine Lebègue, "À ma zone", éditions La Passe du Vent
• Laurent Cohen, "Sols", Actes Sud
• Stéphane Fière, "Double bonheur", éditions Métailié
• Michel Jullien, "Au bout des comédies", éditions Verdier
• Rémi Viallet, "L'herbe sous les pieds", éditions Quespire

Voici la sélection des romans étrangers :


• David Toscana, "Un Train pour Tula", trad. François-Michel Durazzo, Zulma
• Marcel Théroux, "Au nord du monde", trad. Stéphane Roques, Plon
• Juan José Millás, "Une vie qui n'était pas la sienne", traduit de l’espagnol par André Gabastou, éditions Galaade
• László Krasznahorkai, "Au nord par une montagne, au sud par un lac, à l'ouest par les chemins, à l'est par un cours d'eau", trad. Joëlle Dufeuilly, éditions Cambourakis
• Sherko Fatah, "Le Navire obscur", traduit de l’allemand par Olivier Mannoni, éditions Métailié

 

 

Je vous invite bien sûr à découvrir ces romans et à nous rejoindre jeudi 12 mai au café de l'Industrie (15/17 rue Saint-Sabin) pour boire un verre avec tous les auteurs, éditeurs et traducteurs sélectionnés, et fêter comme il se doit la victoire des lauréats !

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site dédié au prix de l'Inaperçu, rejoindre la page Facebook.

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Irrégulière 04/05/2011 12:23



Je ne connaissais pas du tout ce prix, mais l'initiative est très intéressante !



wictoria 03/05/2011 22:27



Bonjour Anne-Sophie,


pour une fois, j'ai eu l'occasion (et le plaisir) de lire l'un des livres sélectionnés ; je ne connaissais pas ce prix de l'inaperçu, je l'avoue, j'ai hâte d'en découvrir les lauréats mais j'ai
déjà gagné une liste de livres "de qualité" à inscrire dans ma liste des prochaines lectures (je n'aime pas les livres que tout le monde lit habituellement et je déteste les livres polémiques, ce
n'est pas avec moi que les éditeurs et libraires feront leur chiffre d'affaires)