Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lalettrine.com

Anne-Sophie Demonchy
Des livres, des films, des expos et bien plus encore...

 

Mail : annesophiedemonchy [a] lalettrine.fr

Twitter : @asdemonchy

Mon CV : annesophiedemonchy.com

 

 

768 000  lecteurs et
plus de 230 livres chroniqués
depuis le 21 août 2006

follow-me-twitter.png

Recherche

Ma bibliothèque

Mes livres sur Babelio.com

Archives

Infos







logo-lettrine-negre-litteraire.jpg

 

 

classement-lettrine.jpg

 





13 mai 2011 5 13 /05 /mai /2011 11:44

prix-inapercu-fouleHier a donc eu lieu la remise du Prix de l’Inaperçu. Il est temps de vous annoncer les deux grands gagnants, ou plutôt trois puisque l’auteur étranger partage sa dotation avec son traducteur.

double bonheurDans le domaine français, c’est Stéphane Fière avec Double bonheur (éditions Métailié) qui a su séduire le jury. L’auteur nous entraîne en Chine où le jeune narrateur de 25 ans, François Lizieux, part en mission au consulat de France en tant que traducteur à Shangaï. Très vite, celui-ci se laisse déborder par ses activités et la vie qu’il imaginait facile et pleine de plaisirs exotiques vire rapidement au cauchemar. En effet, ses employeurs ne cessent de le solliciter et ne lui laissent aucune liberté. L’histoire pourrait paraître banale, mais il n’en est rien. Stéphane Fière est un spécialiste de la Chine et de sa culture. Il parle la langue, vit dans ce pays. Cette connaissance fine et approfondie est perceptible dans ce roman où les mots chinois émaillent le texte.

stephane-fiere-anne-sophie-demonchy.jpgLe jury a été sensible à ce regard satirique sur une civilisation que nous connaissons mal. Le narrateur ne cherche pas à idéaliser le pays qu’il découvre. Au contraire, il montre une Chine basée sur les apparences, avide d’argent. Son narrateur d’ailleurs cèdera aussi au chant des sirènes. Amoureux d’une chinoise, François se laisse tenter par ses propositions fort peu louables : à son tour, il tente de se comporter comme les membres du consulat en faisant passer avant tout ses intérêts. De jeune homme idéaliste et rêveur, il devient pragmatique et arriviste.

Ce roman, grinçant, nous ouvre les yeux sur une civilisation que nous n’imaginions pas ainsi. Il nous oblige à revoir nos a priori, à remettre en cause nos valeurs… Pour apprécier Double bonheur à sa juste valeur, il faut accepter de faire ce voyage dans un pays riche d’enseignementsur l’Autre.

 

au nord du mondeDans le domaine étranger, c’est Marcel Théroux avec Au nord du monde (éditions Plon) et son traducteur Stéphane Roques qui ont emporté la majorité des suffrages dès le premier tour. Ce fut un vrai coup de cœur. Devant un texte si bien construit et si fluide, on se demande pourquoi le roman est demeuré inaperçu.

stéphane roques anne-sophie demonchyPourtant, d’emblée, Au nord du monde n’avait rien pour nous séduire : il est à mi-chemin entre le roman post-apocalyptique et le western. Mais, dès la première page, Marcel Théroux réussit à nous convaincre que son histoire vaut vraiment le détour. Dans le nord de la Sibérie, Makepeace, le shérif, vit seule dans une ville désolée. Son quotidien est morne, pourtant, le récit ne se veut jamais ennuyeux. De multiples rebondissements permettent de maintenir le lecteur en haleine. Un avion vient en effet s’écraser près d’elle : signe que des êtres humains se trouvent dans les parages. Makepeace décide de partir à la leur rencontre. Evidemment, dans cette civilisation rude et violente, les rapports humains sont compliqués. Pour survivre, certains se réunissent en communauté religieuse, d’autres en horde sauvage. Chacun s’organise pour ne pas être broyé par le mal grandissant. Un groupe seulement parvient à vivre au plus près de la nature. Il y a, dans ce roman, des réflexions à la fois philosophiques, sociologiques et écologiques. A l’heure de la mondialisation, il est toujours passionnant de s’interroger sur notre devenir, nos pratiques et nos agissements. Car, si Au nord du monde est un merveilleux roman d’aventures riche de péripéties et de rebondissements, il est également un texte intelligent sur la place de l’homme dans un monde dont nous perdons peu à peu le contrôle. Magnifique !

J'espère que ces deux romans sortiront du silence médiatique ainsi que des librairies. On est très loin de la littérature jetable et simplement plaisante. Ces romans nous permettent de voyager, réfléchir et mûrir. Belle lecture !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> Moi, je crois que je vais aller apercevoir cet 'inaperçu-là" : Au nord du monde. Belle initiative que la mise en lumière de ces livres cachés dans la pénombre des étagères…<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai passé une excellente soirée Anne -Sophie vraiment bien et le vainqueur Français je l'ai trouvé d'occasion il y a peu, amusant non<br /> <br /> <br /> Je viens de le commencer ce matin. Par contre l'étranger je ne sais pas si j'accrocherai car j'avais détesté, La Route. À voir cela dit ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre