Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lalettrine.com

Anne-Sophie Demonchy
Des livres, des films, des expos et bien plus encore...

 

Mail : annesophiedemonchy [a] lalettrine.fr

Twitter : @asdemonchy

Mon CV : annesophiedemonchy.com

 

 

768 000  lecteurs et
plus de 230 livres chroniqués
depuis le 21 août 2006

follow-me-twitter.png

Recherche

Ma bibliothèque

Mes livres sur Babelio.com

Archives

Infos







logo-lettrine-negre-litteraire.jpg

 

 

classement-lettrine.jpg

 





18 septembre 2013 3 18 /09 /septembre /2013 16:07

il-faut-beaucoup-aimer-les-hommes-de-marie-darrieussecq.jpgJe suis Marie Darrieussecq depuis des années avec un certain intérêt. J’avais lu avec amusement Truismes, roman que je trouvais audacieux ; je n’ai pas retrouvé ce grain de folie dans Naissance des fantômes, et étais restée de marbre à la lecture du Bébé. Enfin, après la polémique entre Camille Laurens et Marie Darrieussecq, j’avais lu Tom est mort, beau roman, réaliste, dans lequel Camille Laurens y avait reconnu la trame de son texte autobiographique Philippe.

 

En découvrant les critiques souvent élogieuses du nouveau roman de Marie Darrieusdarrisecq Il faut beaucoup aimer les hommes (POL), j’avais très envie de le lire. Le titre, comme vous le savez sûrement, est inspiré de Marguerite Duras qui ajoute : « Il faut beaucoup aimer les hommes. Beaucoup, beaucoup. Beaucoup les aimer pour les aimer. Sans cela ce n'est pas possible, on ne peut pas les supporter. » C’est exactement ce que raconte ce roman sentimental. Plus exactement : l'héroïne, quoi que lui inflige son amant, a très envie de le supporter car elle l'aime passionnément.

 

Solange, la trentaine, vit à Los Angeles, où elle est actrice. Elle tombe follement amoureuse d’un acteur noir, Kouhouesso, qui rêve de réaliser l’adaptation du roman Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad au Camroun. Une passion commence entre les deux acteurs mais Kouhouesso se montre froid, distant, plus attaché à son projet qu’à la jeune femme prête à tout pour se faire aimer. Comme elle ne sait pas à quoi s’attendre avec son homme qui se rend en Afrique pour tenter de faire son film, Solange comble cette absence en recueillant un maximum d’informations sur l’Afrique à travers des sites sur Internet, la presse… car elle avoue ne rien connaître à l’Afrique.

 

En effet, tout l’intérêt de ce roman repose sur la façon dont Marie Darrieussecq aborde le thème de l’amour au sein d’un couple mixte qui plus est n’arrive pas à se rencontrer : Solange veut tout connaître de Kouhouesso, mais l’amant n’attend rien d’elle. Certes, ils s’aiment mais Solange n’est pas la raison de vivre de Kouhouesso. Alors que celui-ci veut accomplir différents projets professionnels, Solange n’a qu’un projet : vivre son histoire avec son amant. Au-delà de cette attente, l’auteur propose une réflexion sur l’identité à travers ses personnages acteurs qui doivent incarner des êtres : une femme et un Noir, avec tous les clichés qui leur sont associés : une façon d’être, des goûts, une culture, des revendications…

 

J’attendais beaucoup de la lecture d’Il faut beaucoup aimer les hommes, sans doute trop. Je suis restée un peu sur ma réserve. Peut-être à cause du personnage même de Solange, très naïve, passive et désespérément fleur bleue, incapable de sortir de cette passion univoque, capable d'accepter l'absence, de patienter sans savoir à quoi s'attendre. Peut-être à cause de cette écriture blanche proche de celle de Duras ou plus encore d’Annie Ernaux. Toutefois, Il faut beaucoup aimer les hommes est un roman intelligent, construit comme une tragédie classique, qui présage du pire. Un bon roman, donc, pour commencer cette rentrée littéraire!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultat. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants<br /> <br /> Retour de l'être aimé<br /> Retour d'affection en 7jours<br /> réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires<br /> Devenir star<br /> Gagner aux jeux de hasard<br /> Avoir la promotion au travail<br /> Envoûtements<br /> Affaire, crise conjugale<br /> Dés-envoûtement<br /> Protection contre les esprits maléfices<br /> Protection contre les mauvais sorts<br /> Chance au boulot évolution de poste au boulot<br /> Chance en amour<br /> La puissance sexuelle.<br /> agrandir son pénis<br /> Abandon de la cigarette et de l'alcool <br /> Guérir tous sorte de cancer <br /> portfeuille magic multiplicateur d'argent <br /> <br /> voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
L
<br /> Un livre de détente qui fait tout simplement du bien au moral.<br />
Répondre
A
<br /> Merci pour cette critique. Ça me fera toujours un livre en moins à lire ;-)<br />
Répondre
A
<br /> @anne-sophie<br /> <br /> <br /> oui vous avez tout à fait raison de préciser que le style diffère. Vu la taille de Nue, vous ne perdrez guère à sa lecture. Il y a des moments de bravoure où la plume de Toussaint vous laisse<br /> comme en apesanteur, mais, mais, mais... le contenu est finalement assez anecdotique et les interactions Narrateur/hommes/Marie peu intéressantes. Pour reprendre votre magnifique lapsus, les deux<br /> romans sont peut-être dans la même "vaine" littérature. <br />
Répondre
A
<br /> Nue de Toussaint est aussi survendu ? Il faisait évidemment partie des livres que je comptais lire... Il semblerait que l'on soit dans la même vaine, mais peut-être pas dans la même écriture...<br /> Le roman de Darrieussecq est très réfléchi mais il lui manque ce petit supplément d'âme qui fait qu'un livre devient essentiel. En tout cas, @Adrien, merci du retour sur Toussaint. <br />
Répondre