Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lalettrine.com

Anne-Sophie Demonchy
Des livres, des films, des expos et bien plus encore...

 

Mail : annesophiedemonchy [a] lalettrine.fr

Twitter : @asdemonchy

Mon CV : annesophiedemonchy.com

 

 

768 000  lecteurs et
plus de 230 livres chroniqués
depuis le 21 août 2006

follow-me-twitter.png

Recherche

Ma bibliothèque

Mes livres sur Babelio.com

Archives

Infos







logo-lettrine-negre-litteraire.jpg

 

 

classement-lettrine.jpg

 





11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 12:24

ballaré comme qui diraitNoël se profile déjà avec les idées de cadeaux à trouver. Un beau livre, qui plus est ludique fait souvent plaisir. Il y a dix ans bientôt, j’ai fait de la vente en librairie et j’ai pu constater combien nous, lecteurs, aimions, ces livres richement illustrés.

 

Les éditions Finitude, dont j’apprécie toujours la beauté de l’objet et le choix éditorial, vient de faire paraître Comme qui dirait… de l’illustrateur Claude Ballaré. Je me suis amusée comme une gamine en jouant aux devinettes. En effet, ce livre d’images propose de retrouver les « expressions imagées » que nous utilisons chaque jour sans nous en apercevoir. Claude Ballaré a eu l’idée de les illustrer en les prenant au mot. Le livre repose sur ces images qui sont des collages. Le lecteur est alors invité à retrouver les expressions correspondantes. À la fin du livre, il pourra, s’il donne "sa langue au chat", trouver la solution.

 

J’ai passé un excellent moment à jouer avec ce livre. Je pourrai renouveler l’expérience dans quelque temps d’ailleurs parce que certaines expressions ne sont pas si évidentes à retrouver. D’autre part, c’est un exercice que nous, enseignants, pouvons exploiter en classe, en primaire comme en 6e au moment où l’on fait étudier le sens propre et le sens figuré. Les enfants adorent jouer avec les mots et deviner. Le côté rétro de ces collages ne saurait pas les détourner de ce jeu car ces images sont drôles et illustrent des expressions que nous connaissons tous, grands comme petits. De cette expérience, certains professeurs des écoles ou d’arts plastiques pourront même proposer alors à leurs élèves d’illustrer de nouvelles expressions. À leur tour, ces derniers pourront, à l’instar de Claude Ballaré, proposer leur propre vision d’expressions imagées.

 

Je ne saurais trop vous recommander ce très beau livre illustrant avec drôlerie et poésie 38 expressions de tous les jours. Et pour vous donner un avant goût, essayez de deviner ces illustrations mises en images :

 tomber-en-carafe.jpgtrouver-le-pot-aux-roses.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne-Sophie - dans Vraiment bien !
commenter cet article

commentaires

ficelle 27/11/2011 11:59


Je sais à qui je vais l'offrir ! À un autre illustrateur jeunesse : Pronto, le roi du jeu de mots (il est édité chez Actes Sud, ce qui fait 2 belles maisons d'édtion et 2 illustrateurs amoureux
des mots)

Anne-Sophie 17/11/2011 09:20



Bravo Dominique !



dominique 16/11/2011 17:44



Découvrir le pot aux roses!



Malice 12/11/2011 20:52



En effet ce petit ouvrage à l'air fort sympathique et c'est vrais les éditions Finitudes éditent des livres très agréables à l'œil et au toucher. 


Oh ! Oui comme cela est vrais en primaire les enfants adorent les devinettes, les énigmes. "J'ai un mot sur la
langue" chez Gallimard Jeunesse, les expressions et les dessins un livre très sympa à voir avec les enfants, un véritable régal dans le cadre de ma BCD (bibliothèque scolaire). C'est d'autant
plus un régal, qu'il découvre , c'est l'étonnement avec toute la fraîcheur de l'enfance ;-)