Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lalettrine.com

Anne-Sophie Demonchy
Des livres, des films, des expos et bien plus encore...

 

Mail : annesophiedemonchy [a] lalettrine.fr

Twitter : @asdemonchy

Mon CV : annesophiedemonchy.com

 

 

768 000  lecteurs et
plus de 230 livres chroniqués
depuis le 21 août 2006

follow-me-twitter.png

Recherche

Ma bibliothèque

Mes livres sur Babelio.com

Archives

Infos







logo-lettrine-negre-litteraire.jpg

 

 

classement-lettrine.jpg

 





17 juin 2007 7 17 /06 /juin /2007 21:54

Connaissez-vous les chroniques de Mandor ? Non ? Ce n’est pas possible… Mandor est un journaliste qui aime les people, il les aime vraiment : avec chaleur et affabilité, il les reçoit sur son blog. Jamais un grincement de dent, une pointe de cynisme. Non. La bonne humeur est garantie à 100%.

Et voilà que Mandor, avec son acolyte Fishturn, ont eu l’idée de lancer une émission en ligne : Exit (par ici les sorties). Le principe est clair, classique mais efficace : des artistes (chanteurs, comédiens, auteurs…) répondent aux questions avenantes des deux animateurs et évoquent leur travail.

Pour son deuxième opus, Exit accueille le malicieux Jean d’Ormesson qui évoque très rapidement sa carrière de journaliste (au Figaro littéraire) et avoue être assez pessimiste quant à l’avènement du grand écrivain, en France. Autrefois, Gide, Proust étaient de grands écrivains… Mais aujourd’hui, les grands écrivains auraient migré en Argentine (Borges), au Japon (Mishima), en Turquie (Yashar Kemal), aux Etats-Unis (Styron).

J’aimerais tant rétorquer à Jean d’Ormesson qu’il a tort, qu’en France aussi (hormis Gracq), on a de grands écrivains emblématiques. Mais pourquoi d’ailleurs ne le ferais-je pas après tout ? Mishima est mort en 1970, Borges en 1986, Styron l’an dernier… Donc, Sartre pourrait être cité comme un grand écrivain, Genet, Duras, Malraux…

 

Le débat reste ouvert. En tout cas, je regarderai avec intérêt le prochain Exit.




Partager cet article
Repost0

commentaires

C
La question en effet est de taille, car un grand écrivain, à la veine unique, ce n'est pas si courant aujourd'hui, ça se saurait...Un très bel article, concis mais riche.Un très bel espace, dédié à la grande littérature :)Merci pour ce partage.Cath
Répondre
N
Bonsoir Anne-Sophie,<br /> Merci pour ce billet sur Jean d'Ormesson dont j'aime la verve et la faconde. Il est toujours dans la séduction et le plaisir du bon mot. C'est un écrivain (n'en déplaise à certains !!) qui est cultivé avec un humour décapent. <br /> Merci aussi pour la découverte de ce "nouveau" blog sur la télé, les médias, etc ... Je vais les suivre avec plaisir.<br /> A bientôt pour de nouvelles aventures !!
Répondre
A
J'aime moi aussi sa verve et son humour. J'aime quand ses yeux brillent. J'ai déjà ditr ce que je pensais de lui en tant qu'auteur... Mais encore une fois, il s'agit ici d'un recueil d'articles.Merci ! J'espère que l'aventure de Mandor se développera...
T
Bien sûr : seule la postérité juge, comme souvent.
Répondre
T
Jean d'Ormesson, je le trouve malicieux...tant qu'il ne parle pas de littérature :-)Ses livres, bon...je ne dirai rien. Ses grands théories littéraires, je pense qu'il peut se les garder ;) Je me souviens notamment d'un de ses romans (je ne sais plus le titre, il a été critiqué sur mon blog) où durant des pages et des pages il disserte sur l'avenir du roman, genre qui ne se renouvelle plus et va disparaître à l'instar de l'épopée autrefois (l'épopée n'étant pas un genre littéraire, mais un sous-genre, ce que d'Ormesson semble ignorer)...je me rappelle m'être dit qu'effectivement, le roman ne se renouvelait pas beaucoup...surtout lorsqu'il était signé Jean d'Ormesson :-)
Répondre
A
Eh bien dis-moi Thom, tu n'es pas tendre avec le malicieux Jean d'O.C'est vrai qu'il est plus un people, un homme de télévision qu'un écrivain. Il aime la compagnie, le bon mot. J'apprécie cette bonne humeur et cette affabilité. Il n'a pas été question de ses livres. D'ailleurs son dernier livre, publié chez sa fille, est une compilation de ses articles dans le Figaro... Mais j'avais envie de réagir à sa vision de la littérature. Il est difficile de faire, aujourd'hui, un écrémage et affirmer qu'il n'y a pas de grand écrivain en France. On fera le bilan dans quelques années....
M
Merci, merci Anne-Sophie. C'est très gentil et chaleureux ce que tu écris sur notre expérience. Ca me touche.
Répondre
A
C'est moi qui te remercie. Bonne contuation !