Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lalettrine.com

Anne-Sophie Demonchy
Des livres, des films, des expos et bien plus encore...

 

Mail : annesophiedemonchy [a] lalettrine.fr

Twitter : @asdemonchy

Mon CV : annesophiedemonchy.com

 

 

768 000  lecteurs et
plus de 230 livres chroniqués
depuis le 21 août 2006

follow-me-twitter.png

Recherche

Ma bibliothèque

Mes livres sur Babelio.com

Archives

Infos







logo-lettrine-negre-litteraire.jpg

 

 

classement-lettrine.jpg

 





28 mai 2007 1 28 /05 /mai /2007 10:59

Le temps passe et je m’aperçois, terrifiée, que je n’ai pas déposé de billet depuis une semaine… Comment le temps a-t-il pu ainsi m’échapper ? Pour être franche, en ce moment, je concilie différentes activités qui ne me permettent pas d’être assidue à mon blog comme je le souhaiterais. Pour commencer, comme vous le savez, je suis prof. Une rumeur a couru, il y a quelques semaines, que nous serions inspectés. Branle-bas de combat ! J’ai trié mes cours, mis de l’ordre dans mes synthèses, vérifié le soin des cahiers de mes élèves, sachant la chose vaine puisque nous sommes fin mai… Et finalement, toujours rien… Les conseils approchant, j’ai également donné les derniers contrôles, rencontré des parents inquiets pour l’orientation de leurs chers bambins, rempli les bulletins… Bref, j’étais très occupée à l’école. Ce qui est logique : c’est mon métier.

 

Mais, ce n’est pas tout : je poursuis également la rédaction de politique.net. Mais, c’est mon complice qui l’alimente en très grande partie. D’ailleurs, après les législatives, nous inaugurerons une nouvelle catégorie : présentation et analyse de livres politiques.

 

Enfin, je continue mon enquête sur les nègres littéraires pour Le Magazine des livres. A cette occasion, j’ai rencontré divers auteurs et notamment le talentueux Dan Franck. Nous avons eu quelques difficultés à nous rencontrer, lui étant particulièrement occupé, et moi ayant un emploi du temps imposé… Nous avons reporté deux rendez-vous, mais dans ce métier, il faut être entêtée. Et finalement, nous avons pu nous retrouver à la Closerie des lilas (eh oui…) mardi dernier. C’est un homme charmant et très accessible, plein d’esprit et d’humour. Il a cessé son activité de nègre depuis des années mais il connaît parfaitement les rouages de la profession, et s’intéresse encore au sujet. Il m’a donc été d’un précieux secours. Les jours suivants, j’ai contacté différentes attachées de presse qui ont accepté de me mettre en contact avec leurs auteurs qui exercent ou ont exercé la profession de nègre à condition, au préalable, que je lise leur livre venant fraîchement de sortir en librairie. Je comprends les attachées de presse et les auteurs, mais soudain, je me retrouve avec une pile conséquente de livres à lire en priorité si bien que tout devient prioritaire !

 

Et en achevant ces quelques lignes, les vers de Baudelaire me reviennent :

« Souviens-toi que le Temps est un joueur avide

Qui gagne sans tricher, à tout coup! c'est la loi »

 

Alors, pour pouvoir rester en contact avec vous, chers lecteurs, assumer mon boulot de prof, lire et rédiger pour politique.net et Le Magazine des livres, je ne vois qu’un recours : engager un nègre !

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne-Sophie - dans Chez Anne-Sophie
commenter cet article

commentaires

uni 24/07/2007 12:02

Le temps est à chacun, jamais le même. On laisse chaque horloge à son heure, elles fonctionnent ou pas, et leurs aiguilles indiquent un délai incertain...

Nanne 06/06/2007 21:21

Tu cours toujours autant après le temps qui file ... Comment fais-tu pour gérer un amploi du temps aussi fou. Mais c'est vrai qu'à Paris, c'est une chose que vous faîtes tous les jours !!! C'est pour cela que j'ai toujours refusé les postes intéressants qui se présentaient pour rester dans ma province. Ton billet est - comme toujours - passionnant. Ta rencontre avec Dan Franck a dû être un moment de réel bonheur. Pour l'avoir entendu sur Radio Classique avec Jean-Luc Hesse parler de l'ensemble de ses oeuvres, il est apparu comme un écrivain avenant. Cela se ressent dans l'ensemble de ses oeuvres. Il doit sortir la suite "Bohêmes" et de "Libertad !". Pourrais-tu me dire quand ? (si tu as l'info avec impatience)... J'attends la sortie du prochain magazine des livres ... A bientôt et bon courage, les vacances arrivent !!!

Anne-Sophie 07/06/2007 19:06

Dan Franck prépare un nouveau roman. Sur un sujet qui me passionne. Mais je ne peux t'en dire plus... C'est pour l'an prochain.Ma rencontre avec lui fut vraiment très intéressante. C'est un homme charmant, ouvert, sympathique... Il s'est prêté au jeu sans difficulté. C'est un pro, c'est vrai. Il a l'habitude. Mais je le remercie d'avoir accepté mes sollicitations.Tu peux te procurer dès à présent le magazine, en kiosque depuis près de deux semaines.

Bon_sens 29/05/2007 17:50

Le plus grand négrier n'était-il pas Alexandre Dumas ?

Anne-Sophie 29/05/2007 18:01

Bien sûr que si ! Il employait de nombreux nègres comme Maquet ou Nerval (!) pour alimenter ses feuilletons. Mais le mari de Colette, Willy, était pas mal aussi dans le genre. Aujourd'hui, des négriers doivent exister encore mais c'est un secret bien gardé, crois-moi !

Gambadou 29/05/2007 10:39

On se laisse vite déborder par nos vies trépidantes. Mais que ce serait monotone sans tout ça....

Anne-Sophie 29/05/2007 14:16

Je ne voudrais pas non plus donner l'impression que je me plains !!! mais parfois on se sent débordée !

Choupynette 28/05/2007 14:03

Comme Thom, j'ai beaucoup aimé cet article!! Comme je te comprends, mille choses à faire, et le temps qui court...!

Anne-Sophie 28/05/2007 17:52

Eh oui... Ah ! Je suis bien à plaindre !!!Bon lundi,à bientôt