Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lalettrine.com

Anne-Sophie Demonchy
Des livres, des films, des expos et bien plus encore...

 

Mail : annesophiedemonchy [a] lalettrine.fr

Twitter : @asdemonchy

Mon CV : annesophiedemonchy.com

 

 

768 000  lecteurs et
plus de 230 livres chroniqués
depuis le 21 août 2006

follow-me-twitter.png

Recherche

Ma bibliothèque

Mes livres sur Babelio.com

Archives

Infos







logo-lettrine-negre-litteraire.jpg

 

 

classement-lettrine.jpg

 





23 septembre 2006 6 23 /09 /septembre /2006 18:31

Pauvre Amélie… Depuis la sortie du Journal d’Hirondelle, chez Albin Michel, on ne peut pas dire que Nothomb soit épargnée par la critique… Tandis que ses romans, depuis Stupeur et Tremblements, se vendent à 200 000 exemplaires à leur sortie, depuis l’année dernière, elle déçoit les journalistes et surtout… son lectorat !

            Mais, quelque soit son inspiration, Amélie Nothomb publie un roman à chaque rentrée, et ce depuis 1982 ! Le Magazine Lire de septembre, qui lui consacre sept pleines pages, n’est pas non plus tendre et remarque que son roman ne contient que « 136 pages, imprimées en gros caractères entourés de marges généreuses, comme si la production nothombienne semblait menacée d’anorexie galopante ».

            Une presse donc quasi unanime… Ce dernier roman est raté… Très bien, mais l’on s’interroge… Enfin moi en tout cas, je me suis demandée pourquoi elle figurait dans la liste des prétendants au Goncourt. Certes François Nourrissier est l’un de ses fervents admirateurs mais comment peut-on proposer un tel roman pour un prix si prestigieux ? Jeudi, mes questionnements ont trouvé un écho dans Le Figaro Littéraire : un encart nous annonce que Journal d’Hirondelle risquerait d’être évincé de la seconde liste du Goncourt au profit du roman Dans la foule (Editions de Minuit) de Laurent Mauvignier  qui a déjà reçu le Prix Fnac 2006.

             Enfin un choix logique ! On ne peut d’une part lyncher un auteur et le proposer ensuite lauréat d’un prix littéraire ! Me voici rassurée ! Je vais enfin pouvoir dormir sur mes deux oreilles : Ni Angot ni Nothomb ne figureront sur la liste du Goncourt !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour Jaydee, merci de passer par ici et me demander des conseils. Ici, il m'arrive de parler de ces auteurs, rarement, c'est vrai mais j'ouvre une nouvelle catégorie où il en sera question. Sinon, je vous conseille de lire le blog de Gouli : http://gouli.over-blog.net/A bientôt
Répondre
J
Bonjour, j'ai aimé certains romans d'Amélie Nothomb comme Mercure, Péplum mais aussi acide sulfurique. J'ai aussi aimé Ensemble, c'est tout et Je l'aimais d'Anna Gavalda ainsi que Et si c'était vrai... de Marc Levy ... Quels auteurs seraient susceptibles de me convenir ? Existe t'il un site qui, en fonction des livres appréciés par une personne, propose des oeuvres et/ou auteurs correspondants au profil recherché?Merci
Répondre
C
"Ni Nothomb ni Angot" : on est au moins 2 à dormir dans un tel contexte.
Répondre
C
pour les amateurs, Une vue d'ensemble admirative mais sans concession d'Amélie Nothomb, l'auteur belge à la plume acide sur le "Canard vexé"=> http://www.canardvexe.com/articles/319_amelie_nothomb__1.php?PHPSESSID=ec3e87d34f457c19799884e177acc006
Répondre
S
C'est dommage qu'elle ne l'ait pas eu. Je trouve que c'est un auteur très inspiré et très influent... Regardez d'ailleurs du côté d'Albin MICHEL;;;
Répondre