Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lalettrine.com

Anne-Sophie Demonchy
Des livres, des films, des expos et bien plus encore...

 

Mail : annesophiedemonchy [a] lalettrine.fr

Twitter : @asdemonchy

Mon CV : annesophiedemonchy.com

 

 

768 000  lecteurs et
plus de 230 livres chroniqués
depuis le 21 août 2006

follow-me-twitter.png

Recherche

Ma bibliothèque

Mes livres sur Babelio.com

Archives

Infos







logo-lettrine-negre-litteraire.jpg

 

 

classement-lettrine.jpg

 





12 septembre 2009 6 12 /09 /septembre /2009 16:53


Le Salon du livre de Paris est un rendez-vous incontournable pour tout éditeur… Ah oui ? La nouvelle version pour l’année 2010 devrait changer la donne… Le site ActuaLitté consacre un long et instructif article à ce qui attend les petits et moyens éditeurs. Outre que cette année, il n’y aura pas de pays invité comme les autres années, le prix des stands devrait considérablement augmenter pénalisant ainsi les petites et moyennes maisons d’édition ; pire, « l'augmentation est certaine et les tarifs annoncés font doubler la somme à investir par rapport à 2009 ».

 


Pour en savoir plus sur cette affaire, retrouvez l’intégralité de l’article sur ActuaLitté

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Je sais aussi que certains diffuseurs permettent à leurs éditeurs de venir sur un stand commun, donc cela réduit le coût de la location et c'est en effet à ce moment là plus avantageux.Il y a de nombreux autres salons en France, celui-ci est le plus réputé mais pas le plus vendeur. C'est surtout pour le plaisir d'y avoir été...Pour ma part si mon diffuseur me propose un stand commun avec d'autres éditeurs et à moindre coût j'irais mais dans le cas contraire non.A ce sujet Anne-Sophie as-tu entendu parler du premier salon des auteurs Facebouquins qui a lieu le 17 octobre ? Voilà qui démontre qu'il faut contourner les règles pour avancer quand on est tout petit...;)
Répondre
L
C'est assez scandaleux: il devient vraiment urgent, du coup, d'encourager le développement d'un salon des éditeurs indépendants, qui je crois existe déjà en effet. Il fait assez peu de doutes qu'il deviendrait rapidement aussi intéressant que le salon du livre... sous condition d'attirer un peu l'attention médiatique. Peut-être les petits éditeurs évincés du salon pourraient-ils affecter une partie de l'argent économisé de la sorte à un attaché de presse "colectif", engagé par exemple par voie associative, afin qu'il fasse "grouiller" ce nouveau salon et suscite plus d'attention à son endroit ? Je ne suis pas sûr que les "stars" des rentrées litéraires - vu celles qu'on nous sert en têtes de gondoles - puissent faire illusion très longtemps. Et puis, il y a des festivals littéraires où on peut les rencontrer dans de meilleures conditions.
Répondre
L
En allant ces deux dernières années au Salon, j'ai eu exactement le même sentiment : mais pourquoi donc y mettre les pieds ? Je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante pour y retourner en 2010.
Répondre
M
Je vais tous les ans au salon ! pour les petits, avant j'allais voir Actes Sud, il y a longtemps, maintenant je vais voir tous les ans Vivianne Hamy, Noir et Blanc, Gaïa, Picquier... mes préférés, mais aussi de tous petits comme l'Élan...j'y allais voir les gros pour avoir les catalogues ! maintenant il y a internet.pour les petits aussi il y a internet !reste à aller voir les auteurs... je n'en vois pas l'interêt. rencontrer un auteur dans un café, resto, passer un moment avec lui, d'accord. mais faire la queue pour lui dire 2 mots, demander une dédicace... non merciLe salon n'est même pas une bonne opération économique, pas de 5% de remise.pour la première fois cette année je n'y suis pas allé... après 25 ans d'assiduité !
Répondre
A
Ce salon du livre existe déjà... Tu pourras t'y rendre si tu veux. Ca a lieu au printemps...
Répondre