Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lalettrine.com

Anne-Sophie Demonchy
Des livres, des films, des expos et bien plus encore...

 

Mail : annesophiedemonchy [a] lalettrine.fr

Twitter : @asdemonchy

Mon CV : annesophiedemonchy.com

 

 

768 000  lecteurs et
plus de 230 livres chroniqués
depuis le 21 août 2006

follow-me-twitter.png

Recherche

Ma bibliothèque

Mes livres sur Babelio.com

Archives

Infos







logo-lettrine-negre-litteraire.jpg

 

 

classement-lettrine.jpg

 





14 janvier 2009 3 14 /01 /janvier /2009 11:47


Il y a quatre ans déjà, un homme qui me veut du bien, Jean Daniel Picard, connaissant mon goût pour la littérature et les hommes de lettres, m’a proposé de participer à l’écriture d’un livre collectif sur les prix Nobel. J’avais évidemment immédiatement accepté et avais jeté mon dévolu sur Saint-John Perse, dont je connaissais quelques recueils comme Eloges ou Vents. J’étais surtout séduite par l’idée de passer quelques semaines avec cet inconnu aux poèmes si étranges et envoûtants.

En janvier 2005, je rends ma copie et j’entends parler de loin en loin de ce projet. Les années passent et aujourd’hui, je découvre, quelque peu troublée, le résultat : un très beau livre, préfacé par Jacqueline de Romilly, réunissant soixante-quatorze biographies d’hommes de lettres, de sciences ou d’économie ayant reçu le prix Nobel. Le Clezio a même été ajouté… De nombreuses illustrations – portraits, photos, médailles – accompagnent ces différents textes écrits par des spécialistes ou des enseignants.


Je suis très émue en feuilletant ces Prix Nobel de pensée française qui me rappelle de bons souvenirs, parmi eux ma rencontre avec Jacqueline de Romilly. C’était il y a six ou sept ans… Jean Daniel Picard, de l’Académie de médecine, m’avait demandé de lui écrire un petit discours à l’attention de Jacqueline de Romilly qui était l’invitée d’honneur d’une soirée qu’il organisait à l’Académie de médecine. J’étais très honorée bien sûr, ayant beaucoup de respect et d’estime pour cette spécialiste de la culture et des lettres grecques. Finalement, Jean Daniel Picard m’a fait le cadeau d’énoncer moi-même ce discours. Je garde une très grande tendresse et un grand attachement pour cet homme qui m’a toujours accordé sa confiance.


Partager cet article

Repost 0
Published by Anne-Sophie - dans Chez Anne-Sophie
commenter cet article

commentaires

Nanne 17/01/2009 17:51

Juste un grand merci pour ce petit texte qui permet de mieux te connaître, Anne-Sophie, et te dire bravo pour l'ensemble de ton travail autour de la littérature ...

Asie en Lumières 16/01/2009 13:18

Bonjour Anne SophiePeux tu faire passer l'info au sujet du 1er salon asiatique que je coorganise... ? En te remerciant par avance, Loïc
Asie en Lumières – salon des littératures asiatiques
un rendez-vous autour des lanternes pour ouvrir des livres et s’ouvrir aux cultures d’Asie.
L’Association Asie en Lumières crée l’évènement à LOGNES, le 31 JANVIER 2009, de 10h à 18h, au Centrex (allée des Marronniers, à 5mn à pieds du RER).
Dans « la ville du dragon », le salon accueillera le public pour des rencontres avec des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs, des lecteurs, des images et des livres !
Seront au rendez-vous avec leurs livres, Caroline Riegel, Caroline Barraud, Sumana Sinha, Frédéric Clément, Véronique Brindeau, Roland Lin, Christian Petit, Agnès Giard, Hoai Huong Nguyen, Fabien Tillon, Adrien Gombeaud, Chun-Liang Yeh, Loïc Barrière, Mélusine Thiry, Yi Wang, Ngoc-Thu Flament, Magali Turquin.
Tout au long de la journée, se tiendront des conférences, tables-rondes, rencontres littéraires, ateliers divers (initiation à la calligraphie et au haïku, fabrication de lanternes, lectures et contées, etc.) pour le bonheur des petits comme des grands. Un programme rythmé par des séances de dégustation de thé incluant le rituel Gong Fu Cha. Et pour le plaisir des yeux, une exposition d’illustrations, de photographies et de dessins d’enfants.
Un salon littéraire, culturel et populaire pour goûter aux littératures d’Asie, apprécier des idées, savourer des images, se régaler de lectures.
Asie en Lumières – salon des littératures asiatiques : une première en France. À ne pas manquer !
Ouvert à tout public, entrée gratuite.
Infos pratiques et programme détaillé sur le site du salon www.asie-en-lumieres.fr (tél. de l’association : 06 60 67 62 16).asie-en-lumieres@numericable.fr

bertrand redonnet 15/01/2009 15:55

Votre billet, dans ce monde de fous furieux, fait du bien par son humanité.François n'aurait pas signé son commentaire que je l'aurais soupçonné. Un fin plaisantin, le citoyen F !

Géraldine 15/01/2009 12:18

Je passe vite fait car suis hélas très pressée pour une semaine... J'ai juste un petit coup de main à te demander...Si tu pouvais passer un max chez moi les 5 prochains jours en laissant un max de comm, même sur des super vieux billets, ce serait cool (explication en entrée de mon blog). C'est un véritable challenge, arriver en mode "Privilège" sur OB et je fais appel à toute la blogosphère ! Merci d'avance !

alain 14/01/2009 17:39

jean daniel Picard n'est pas comme cet académicien qui téléphonant à "son négre" lui dit "félicitations je viens de relire,c'est tout à fait moi"