Aujourd’hui, le Salon du livre et de la presse Jeunesse de Montreuil ouvre ses portes, l’occasion de découvrir non seulement un secteur un plein essor et surtout les enjeux éditoriaux. Car si l’on peut se réjouir du succès des livres pour la jeunesse et des ados en particulier, il ne faut pas oublier que derrière se joue, entre les éditeurs, une guerre implacable. Pourquoi ? Parce que le marché anglo-saxon est florissant : des succès comme Stephenie Meyer, best-seller international, se monnaient lors d’enchères et soumettent les éditeurs français, qui ont décidé de se lancer dans la bataille, à de très fortes pressions. Il ne suffit pas en effet d’acheter à des sommes mirobolantes Fascination, Eragon ou Harry Potter, encore faut-il rentrer dans ses frais et surtout devenir leader sur le marché. Ainsi, pour certaines maisons, l’édition s’apparenterait à ce qui se passe en bourse : elles font des montages financiers chaque année et doivent avoir des rendements à la hauteur des sommes investies.
Bayard Jeunesse fait partie de ces leaders puisqu’elle est la 3ème maison d’édition la plus puissante dans le secteur. Aujourd’hui, elle tente un nouveau coup avec le lancement de Cathy’s book de S. Stewart et J. Weisman qui est un best-seller aux Etats-Unis. Bayard Jeunesse a acheté le livre lors d’une vente aux enchères. Le livre qui se présente sous la forme d’un journal intime est destiné aux filles de 13 à 16 ans.
Cathy est quittée par son petit ami. Elle décide de retrouver sa trace en relevant différents indices (photos, coupures de presse, des adresses de sites, etc) qui sont à la disposition de la lectrice, dans une pochette de la couverture. Elle peut appeler les numéros indiqués ou taper l’adresse Internet pour mener sa propre enquête. Pour que le jeu fonctionne, Bayard a loué 8 numéros verts et créé 3 sites Web en français.
Franck Girard, en remportant l’enchère, s’est également engagé à mettre en œuvre différentes tactiques marketing. Le magazine Stratégies du 23 octobre rapporte que le lancement est estimé à 130 000 euros. L’agence Curieuse a mis en place un plan Web 2.0 avec un teasing et un buzz, une chanson et un clip. Un site événementiel a été créé (www.cathysbook.fr) ainsi que des profils Cathy’s book sur Facebook et Skyrock.
Il apparaît avec ces phénomènes éditoriaux que le livre en lui-même n’est pas suffisant : il doit aussi proposer des jeux multimédias, engendrer des sites, des forums… Les éditeurs savent que, de plus en plus, c’est sur Internet que tout se joue : les adolescents veulent s’emparer du livre et poursuivre l’aventure avec d’autres lecteurs sur des sites, partager des expériences.