Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lalettrine.com

Anne-Sophie Demonchy
Des livres, des films, des expos et bien plus encore...

 

Mail : annesophiedemonchy [a] lalettrine.fr

Twitter : @asdemonchy

Mon CV : annesophiedemonchy.com

 

 

768 000  lecteurs et
plus de 230 livres chroniqués
depuis le 21 août 2006

follow-me-twitter.png

Recherche

Ma bibliothèque

Mes livres sur Babelio.com

Archives

Infos







logo-lettrine-negre-litteraire.jpg

 

 

classement-lettrine.jpg

 





10 novembre 2008 1 10 /11 /novembre /2008 10:10
Chers amis, comme vous le savez, dans quelques heures sera remis le prix Goncourt. Avec Nicolas d'Actualitté, j'avais parié, grâce aux rumeurs qui se répandent dans le milieu, que le gagnant, sans hésitation, serait Michel Le Bris. Or, retournement de situation hier soir : un auteur de chez Gallimard m'indique que ce serait Atiq Rahimi, l'auteur de Singué Sabour (POL) qui serait primé. C'est vrai que depuis quelques jours, Pierre Assouline fait l'apologie de cet auteur sur son blog comme dans les interviews qu'il accorde... Et l'auteur Gallimard de me préciser que Pierre Assouline est très proche de Tahar Ben Jelloun, membre du jury !
Ah... la rumeur !!!


Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Sacré Pierre Assouline, toujours à devancer l'information culturelle, Anne-Sophie. C'est vrai que son blog est une mine d'informations souvent sûres, mais publier un article sur le lauréat Goncourt au moment même où celui-ci recevait le fameux prix a mis la puce à l'oreille chez nombre de ses fidèles ... Cela dit, c'est un auteur que j'apprécie quand même beaucoup !
Répondre
R
Pari gagné ! :-) Et suis bien content. Un sacré texte.
Répondre
N
Bon, alors on se fait inviter au resto par POL, pour nous départager ?
Répondre
E
Et voilà gagné c'est bien Atiq Rahimi!:)
Répondre
R
Je n'ai pas lu les autres textes, mais Syngué sabour est un texte superbe. Voici ce que j'écrivais samedi dernier (bibliobs le mentionne également) :<br /> "Le texte Syngué sabour, je l'ai découvert via le blog de Pierre Assouline, ici. Cette semaine, la liste des finalistes du Goncourt a été dévoilée. Syngué Sabour figure parmi les quatre romans en lice. Dans la foulée de cette annonce, Pierre Assouline a publié un nouveau billet dans lequel il plaide pour le texte. Bibliobs s'y met à son tour dans un bel article bien documenté.<br /> Il est difficile de dire ce qu'un prix littéraire récompense et les spéculations vont bon train dans la presse en ce moment. Il reste que Syngué Sabour est un texte remarquable. Remarquable parce que l'image de la pierre de patience est originale, belle et légendaire ; parce que les personnages sont malheureusement plus que crédibles ; parce que la voix d'un homme dévoile le cœur d'une femme afghane ; parce que cette voix dénonce le joug des traditions, la bêtise, la méchanceté, l'intolérance, l'obscurantisme, l'hypocrisie, la perversité, le mensonge, l'orgueil, le soi-disant honneur, la frustration, l'horreur de la guerre ; parce que bien que féroce, le texte est poésie. Si la littérature ne sert pas à nous montrer cela et de cette façon-là, à quoi sert-elle ?<br /> Le texte donnera sans doute de belles adaptations pour la scène."<br /> http://blog.attrape-coeurs.com/post/2008/11/09/La-lettre-du-blog-Attrape-Coeurs-n9
Répondre