Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lalettrine.com

Anne-Sophie Demonchy
Des livres, des films, des expos et bien plus encore...

 

Mail : annesophiedemonchy [a] lalettrine.fr

Twitter : @asdemonchy

Mon CV : annesophiedemonchy.com

 

 

768 000  lecteurs et
plus de 230 livres chroniqués
depuis le 21 août 2006

follow-me-twitter.png

Recherche

Ma bibliothèque

Mes livres sur Babelio.com

Archives

Infos







logo-lettrine-negre-litteraire.jpg

 

 

classement-lettrine.jpg

 





16 décembre 2007 7 16 /12 /décembre /2007 19:01

horizon.gifComme je vous l’ai confié il y a quelque temps, certaines lectures des romans de la rentrée de septembre m’ont tellement déçue que j’ai lu et relu les Classiques… Pourquoi déçue ? Parce que je m’attendais à mieux… Contrairement à ce qu’on pense souvent, le choix d’une lecture est rarement anodin. On peut se fier à la maison d’édition, à la couverture, au titre, au thème abordé, à l’auteur, aux critiques… Bref, quand on choisit un livre, on se crée un « horizon d’attente », c’est-à-dire que notre esprit considère un texte à partir d’une grille d'images et d'idées créées par des lectures antérieures. Chaque nouveau texte se superpose sur les connaissances littéraires du lecteur en le modifiant au fur et à mesure de la lecture. Par conséquent, chaque fois qu’on choisit de lire un livre, on s’attend à des idées plus ou moins précises… Parfois on est déçu, parfois on est heureusement surpris au contraire.

Depuis que je fréquente la blogosphère, je découvre de nouvelles lectures et reviens, après avoir suivi certains conseils de lecture, sur mon point de vue. Parfois, j’ai confirmé mon avis de départ.

En été dernier, vous souvenez-vous, une de mes élèves avait eu la délicate attention de m’offrir Sept jours pour une éternité de Marc Lévy, ce qui m’avait grandement surpris, moi qui me suis efforcée de lui faire découvrir des textes plus élaborés. Certains m’avaient suggéré de lire ce roman avant d’avoir ce jugement définitif.

De même, il m’arrive d’avoir des jugements sévères à l’égard de certains auteurs qui, a priori, ne m’inspirent guère mais mon amie et collègue Eli Flory, qui tient « La Fabrique » dans Le Magazine des Livres m’a assurée qu’elle aimait s’occuper de cette rubrique parce qu’elle est tenue de lire toute l’œuvre d’un auteur à succès qui, a priori, ne l’intéresse guère.

C’est pourquoi, j’ai envie d’inaugurer une nouvelle catégorie sur mon blog intitulée : « A priori… mais » dans laquelle je vous donnerai mon avis avant lecture et mes conclusions. Il pourra s’agir de classiques comme de best-sellers… Les surprises pourront être heureuses comme malheureuses… Enfin, je choisirai des textes connus par tous pour avoir été encensés ou au contraire condamnés.

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne-Sophie - dans A priori... mais
commenter cet article

commentaires

kerzou 18/08/2010 13:38



bonjour chère Dame


je viens de lire votre introduction au site avec plaisir et joie


Moi même j'ai eu cette expérience et je n'ai pu m'en débarraser que par une assiduité forcée pour m'adapter à tout genre de lecture.


Le plaisir que nous rencontrons à travers ce que j'appelle "le tout venant" est énorme et incalculable. Car, on apprend beaucoup de petites choses à côté desquelles nous sommes passés sans faire
attention.


Je vous relance à des lectures du type du "tout -venant" et vous m'en direz  certainement des appréciations et surtout le plaisir du texte que vous auriez ressenti et goûté.


kerzou



Nanne 07/01/2008 22:19

C'est une excellente idée, Anne-Sophie. Après tout, la blogosphère est là pour donner son avis sur tout ce qui nous intéresse, nous parle, nous passionne. Alors pourquoi gâter son plaisir, en faisant partager ses avis subjectifs aux autres ... Cela va alimenter les conversations, susciter les intérêts et - peut-être - enrichir le débat. Belle initiative !!!

Anne-Sophie 27/12/2007 13:20

Bonjour et bienvenue ici,je partage comme toi un goût certain pour Steiner que j'ai lu étudiante. En revanche, je n'ai guère lu Exercices de lectures de Marc Fumaroli. Je vais essayer de me le procurer. Depuis la fin de mes études, j'ai hélas perdu l'habitude de lire des textes aussi exigeants, par manque de volonté et de temps. Pourtant, ceux-ci nous aident à approfondir notre réflexion sur la littérature. Merci de m'encourager à reprendre ces lectures !A très bientôt

jan abbie 27/12/2007 12:56

Je découvre ton blog avec beaucoup d'intérêt.Moi aussi j'ai tendance à me replonger dans les classique et de goûter à l'éloquence classique. Le livre de Marc Fumaroli, Exercices de lectures m'a beaucoup stimulé. Peu à peu je laisse de côté le roman, le récit, pour ne lire que des poèmes et des essais. En ce qui concerne les essais je n'arrête pas de dévorer les ouvrages de George Steiner.

Bon_sens 19/12/2007 22:25

Rien d'original à ajouter (dommage pour mon égo !) car je trouve également l'idée géniale !!!