Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lalettrine.com

Anne-Sophie Demonchy
Des livres, des films, des expos et bien plus encore...

 

Mail : annesophiedemonchy [a] lalettrine.fr

Twitter : @asdemonchy

Mon CV : annesophiedemonchy.com

 

 

768 000  lecteurs et
plus de 230 livres chroniqués
depuis le 21 août 2006

follow-me-twitter.png

Recherche

Ma bibliothèque

Mes livres sur Babelio.com

Archives

Infos







logo-lettrine-negre-litteraire.jpg

 

 

classement-lettrine.jpg

 





18 septembre 2007 2 18 /09 /septembre /2007 19:41

Hier soir, comme vous le savez, je suis allée, avec Mandor, au Zango Bar pour y rencontrer Knud Romer, l’auteur de Cochon d'Allemand, publié aux Allusifs. C’est Marie-Anne Lacoma qui nous a reçu dans un des petits salons, very cosy, à l’étage. Punch, petits fours et convivialité pour mettre à l’aise libraires, blogueurs et lectrices… Knud Romer était dans un autre salon pour une interview, ce qui m’a laissé le temps de papoter avec Marc Villemain, L’idiot du village (enfin, Thibault Malfoy…), Franswa P., Nathalie Six et Mandor, j’ai croisé également Wrath et Lucien Cerise.

mandor.jpg                                          (Merci Mandor !)


Mais voici que Knud Romer se présente et nous raconte avec beaucoup de verve et d’humour tout son parcours pour réaliser une part de son rêve, écrire et être publié. L’idéal serait quand même pour lui de devenir poète… Au cours de sa première vie, il était publicitaire, riche, envié… Il a gagné des prix, a pu gravir les marches du festival de Cannes. Mais, malgré cette réussite sociale, il n’était pas heureux. Il était même plutôt du genre dépressif. Un jour miracle : il rencontre celle qui deviendra sa femme. Celle-ci lui propose de l’aider à réaliser son rêve. Mais la vie n’étant guère un conte de fées, il nous confie non sans malice, ne pas lui avoir garanti de sortir de sa dépression, cesser l’alcool...

En l’écoutant, j’imagine le roman de sa vie, qu’il publiera peut-être un jour…

Cochon d’Allemand a connu un véritable succès dans divers pays et a reçu des prix littéraires. Néanmoins, le Danemark a reçu le texte comme un coup de massue, parce qu’il ravive des épisodes pénibles des lendemains peu glorieux de la Seconde guerre mondiale.

 

Ces réflexions littéraires nous ont ouvert l’appétit… Si, à l’instar de Knud Romer attendu par sa petite famille, certains ont dû partir, je suis restée en excellente compagnie : Brigitte Bouchard (sa sœur, traductrice, pour l’occasion) et Marie-Anne Lacoma évidemment, mais aussi Fashion victim, Stéphanie, Alice, Thibault Malfoy et deux charmants libraires. Pour ne rien vous cacher (quoi que…), nous avons beaucoup parlé de cette maison d’édition, née il y a cinq ans, dans le salon de Brigitte Bouchard, au Canada ! Depuis, les Allusifs ont grandi et ont conquis le marché français. Fashion Victim a demandé quelle était la ligne éditoriale. « C’est simple, a répondu Marie-Anne Lacoma, elle correspond aux goûts de Brigitte ! ». Pour être plus explicite, les romans publiés aux Allusifs sont souvent courts, proposent un univers particulier, propre à l’auteur, dans une langue littéraire. Les auteurs-phares sont Sylvain Trudel, Segio Pitol, Roberto Bolaňo et Horacio Castellanos Moya.

 

Merci Brigitte Bouchard et Marie-Anne Lacoma pour cette soirée très chaleureuse avec Knud Romer !

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne-Sophie - dans Editeurs
commenter cet article

commentaires

Anne-Sophie 19/09/2007 22:34

Qu'est ce donc ??? Je suis complètementy à côté de la plaque dans ce domaine...Tu peux également consulter les sites de toutes ces maisons. Celui des Allusifs néanmoins manque de clarté. Je ne comprends pas son fonctionnement.Petite parenthèse : je te conseille, si tu aimes les bouquins de chez POL, le site : les auteurs lisent certains passages de leurs livres (je sais que tu n'es pas fan, mais bon... peut-être n'es-tu pas la seule à lire ce commentaire. Donc vous autres, allez voir le site de POL !)

Bon_sens 19/09/2007 22:25

Oui... ça donne envie ! (et dire que quand j'étais petite je rêvais d'aller... en boîte de nuit ! Si on m'avait dit que mes rêves allaient prendre ce virage... !)J'ai noté les premières maisons sur une note outlook. Ca ferait rire fashion victim. C'est la note à côté de ma note "à lire"... Mais que ferais-je sans outlook ???

Anne-Sophie 19/09/2007 17:10

Quant à la soirée... C'était vraiment très très sympa. Le punch... Quel délice. Knud ! Il vaut vraiment le détour ! Un personnage romanesque !! Et les rencontres... très agréables... J'aime bien ce"s liens qui se créent déormais entre lecteurs, auteurs, éditeurs grâce aux livres.Dépêche-toi de devenir grande !!

Anne-Sophie 19/09/2007 17:08

Ah oui, Bon-Sens, je devais et je vais le faire. Voici déjà quelques maisons que je suis et que j'AIME : Les Allusifs, Bartillat et QUIDAM. Je vous reppalera encore et encore de cette petite maison. La meilleure que je connaisse en matière de romans. Tous les livres que j'ai lus sont EXCELLENTS. Dernier en date : L'ami Butler. Je ne voudrais pas trop en faire mais c'est un très très bon roman. Suite de la liste au fur et à mesure... J'en ai encore quelques unes sous le coude...

Bon_sens 19/09/2007 16:45

Un grand merci à toi Anne Sophie pour nous faire vivre cette soirée comme si nous avions été parmi vous ! Tout était réuni pour que ce soit une superbe soirée. Quand je serai grande, moi aussi j'irai en soirée ! ;)A propos de maisons d'éditions, tu ne devais pas proposer une liste d'éditeurs hors grosses maisons ? ;)