Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lalettrine.com

Anne-Sophie Demonchy
Des livres, des films, des expos et bien plus encore...

 

Mail : annesophiedemonchy [a] lalettrine.fr

Twitter : @asdemonchy

Mon CV : annesophiedemonchy.com

 

 

768 000  lecteurs et
plus de 230 livres chroniqués
depuis le 21 août 2006

follow-me-twitter.png

Recherche

Ma bibliothèque

Mes livres sur Babelio.com

Archives

Infos







logo-lettrine-negre-litteraire.jpg

 

 

classement-lettrine.jpg

 





29 août 2007 3 29 /08 /août /2007 19:54

Les éditions Héloïse d’Ormesson ont le vent en poupe : très présents dans les médias, ils publient des auteurs aussi divers et reconnus que Tatiana de Rosnay, Jean d’Ormesson ou Lucia Etxebarria. Leur secret ? Auteurs comme éditeurs savent se rendre agréables et accessibles. C’est ainsi que Gilles Cohen-Solal a accepté de répondre à quelques questions pour La Lettrine. Il évoque notamment les raisons qui l’ont amené à ouvrir son propre blog, il dénonce les coteries littéraires et donne des conseils pour se faire publier.


Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Bonne Année 2010,<br /> <br /> Je viens d'écouter votre interview et je reste sans voix : votre franchise est remarquable et rare!<br /> Victoria<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci Victoria pour ces encouragements et très belle année également, <br /> <br /> <br />
B
Je rajoute ma voix: j'ai trouvé l'interview très intéressante, inquiétante aussi... et en même temps rassurante puisqu'au fond la vraie littérature garde sa place. Il me semble que, s''il a été plusieurs fois démontré qu'une pub à outrance d'un bouquin très moyen peut le faire vendre, il est aussi possible à quelques OVNI de trouver leur place tous seuls.  Je sais bien qu'il ne faut pas prendre les lecteurs pour des imbéciles, mais bon, Madame Pernot (Pernaud?), elle les vend bien, ses histoires! C'est donc qu'il y a des acheteurs pour ce type de produit!  Les renvois d'ascenseurs et les services rendus sont-ils évitables? Ce qui est important c'est aussi de les repérer pour exercer ses choix au mieux. Il est sûr que je viens de récupérer quelques infos bien utiles!!!!Par contre, ce positionnement en tant qu'éditeur, proche de ses auteurs et les défendant est une vraie bénédiction.Bien entendu il m'a donné envie d'acheter Pelot dont j'avoue que je ne connaissais pas les ouvrages.
Répondre
F
Excellente interview. Merci !
Répondre
A
Tu as complètement raison Nanne : Gilles Cohen-Solal n'a pas la langue dans sa poche. siu tu vas sur son blog, tu verras qu'il n'hésite pas à fustiger les critiques littéraires. Néanmoins, il faut bien connaître les dessous des cartes...
Répondre
N
Bonsoir Anne-Sophie, en faisant un tour sur ton blog, nouvelle vesion, je tombe sur l'interview vidéo de Gilles Cohen Solal. Ce que je peux dire après l'avoir attentivement écouté, c'est qu'il n'a pas sa langue dans sa poche et dit les choses comme elles doivent être dites. Chose rare de nos jours pour être signalées. Après la "Yiddish Connection", la "French Connection", voici la "Gallimard Connection" qui tente de monopoliser l'univers de l'édition. Cela n'étonnera pas grand monde, quand on sait comment cela fonctionne. Je trouve intéressant que des "petites" maisons d'édition osent se confronter aux "grandes". Il a raison lorsqu'il dit que des maisons comme "Liana Levi", "POL", "Eloïse d'Ormesson" et d'autres doivent se battre pour s'imposer dans l'édition de qualité. Il y en a marre des livres sans intérêt, mièvres et "peopolisés" ... Vive la bonne littérature !!!
Répondre